Page:Eiffel - Tour en fer de 300 mètres de hauteur destinée à l'Exposition de 1889, 1885.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

TOUR EN FER
DE
300 MÈTRES DE HAUTEUR
DESTINÉE À L’EXPOSITION DE 1889

PROJET PRÉSENTÉ
Par M. G. EIFFEL
ingénieur-constructeur
Dressé par MM. E. NOUGUIER et M. KOECHLIN
Ingénieurs de la maison Eiffel
et par M. S. SAUVESTRE, architecte

M. Eiffel explique que ses collaborateurs, MM. Nouguier et Koechlin, ingénieurs de sa maison, ont été conduits à l’idée d’édifier une tour en fer par les études faites en commun sur les hautes piles métalliques des viaducs. La partie architecturale a été étudiée par M. Sauvestre, architecte.

Le principe consiste à permettre la suppression des grandes barres de treillis des faces verticales destinées à résister à l’action du vent. Pour cela, la pile est disposée de manière que tout l’effort tranchant dû au vent passe dans l’intérieur des montants d’arête de la pile, qui, pour la tour dont il s’agit, reçoivent une courbure telle que les tangentes à ces montants, menées en des points situés à la même hauteur, viennent toujours se rencontrer au point de passage de la résultante des actions que le vent exerce sur la partie de la pile au-dessus des deux points considérés. Il y a là un principe nouveau de construction qui forme une des particularités de ce système.

M. Eiffel passe ensuite à la description de la tour, qui se compose essentiellement de quatre montants formant les arêtes d’une pyramide à faces courbes : chaque montant a une section carrée, variant depuis 15 mètres de côté à la base jusqu’à 5 mètres au sommet ; l’écartement des pieds des montants est de 100 mètres d’axe en axe. Au 1er étage, à environ