Page:Encyclopédie méthodique - Arts aratoires, T01.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHA CHA 49


que n'ont pas la plupart des autres charrues. Nous, ne prétendons cependant pas dire qu'elle soit la meilleure de toutes celles qu'on connoît ; nous savons que cet instrument doit varier suivant le sol où il doit être employé.

Explication de la figure.

A ; le manche.

B ; l'âge.

D ; pièce de bois correspondant à la scie.

E ; pièce de fer correspondant à l’attelier.

F ; partie du versoir en bois.

G ; partie du versoir en fer.

H ; le soc avec une pièce de rechange à son bout.

I, K ; le cep.

L ; partie du versoir qui relève la terre. Il y a près de F une cheville de fer pour tenir le versoir à une distance convenable.

N ; le coûtre.

O O O ; pièces de fer pour renforcer les joints dans les parties où les plus grands frottemens ont lieu.

P ; cheville de fer recourbée & placée à l'extrémité du manche.

Q ; pièce, de fer qui unit l'âge avec l’avant-train.

R ; le patron.

S ; la selette.

UU ; deux chevilles pour fixer l’âge.

V ; cheville de fer pour soutenir la selette.

W ; cheville de fer & chaîne pour fixer l’âge.

X ; espèce de forceau retenu par des chevilles.

T, X ; châssis dentelé en-dedans. Sept pièces de fer servant à fixer la pommelle.

AB ; cheville de fer pour retenir l’anneau & la pièce de fer Q. Ac, Ac trous à l'extrémité des montans & par où passent les guides. 3, 1, 3, la pommelle retenue par le fer 1 à la pièce 7, 3, 3 deux anneaux à chaque extrémité de la pommelle, auxquels sont fixés les deux paloniers. 4, 4. Les traits des chevaux sont attachés en 5, 5.

Les trous pratiqués dans les montans de fer TT sont destinés à élever ou abaisser la selette au moyen des chevilles de fer V inférieur, ce qui est nécessaire pour faire piquer la charrue


plus ou moins profondément ; mais, lorsque la charrue est fixée convenablement, on ne la change guère plus, à moins qu'on ne veuille faire des sillons très-profonds pour égoûter les champs, ou que le soc ne soit très-usé. Les trous percés dans la longueur de l'âge remplissent le même but.

2. Les trous dont la selette S est percée sont destinés à receveur les chevilles VV, au moyen desquelles on peut changer la direction de l'âge suivant qu'on veut labourer à plat ou en sillons, relevés. Les dents du châssis TX ont une destination semblable.

3. Les trous pratiqués dans l'âge B servent à fixer l’anneau & la pièce de fer au moyen de la cheville AB. La cheville de fer & la chaîne W ont la même destination, & servent à unir solidement l'arrière-train à l'avant-train. Au moyen de tous ces trous, on dirige la charrue comme on veut, & on fait aller le soc à la profondeur qu'on juge nécessaire suivant les inégalités du terrain. Ces charrues sont si bien construites, qu'il suffit de changer les chevilles de fer de trois lignes, pour s'appercevoir tout de suite que le soc pique plus ou moins profondément. La cheville W, tirée de la moitié de sa longueur, & la cheville quarrée AB, tournée sur une autre de ses faces, suffisent quelquefois, quand on laboure une jachère, pour faire enfoncer le soc d'une manière sensible. De cette façon, la charrue de Norfolk va à telle profondeur qu'on juge à propos, tandis qu'on peut s'en servir aussi pour écorcher seulement la surface du terrain.

4. Le coutre N doit être placé de manière que la pointe soit à trois pouces ou environ du soc, & dirigée de manière qu'une ligne tirée de cette pointe à l'extrémité de la partie de fer du versoir, passe tout juste à côté du soc.

5. Les guides sont formées par un seul cordon attaché à la bride d'un cheval, en-dehors ; elles passent par un anneau placé sur le harnois, ensuite à travers le trou AC, de-là par l’anneau P du manche, & reviennent par le trou AC, de l'autre côté & à travers les mêmes anneaux, allant s'attacher au côté extérieur de la bouche de l'autre cheval. Un cordon particulier, attaché à la partie interne de chaque bride, sert à joindre les deux chevaux, & de cette façon, il suffit de tirer la guide d'un côté pour faire tourner ensemble les deux chevaux du même côté.

6. Les chevaux sont attelés très-court, de manière que les pieds dé derrière soient le plus rapprochés que faire se peut des pièces de l'attelage.

La charrue doit toujours être placée de sorte


Art aratoire.

G