Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lxiv)


Cette troisième livraison ne devroit être composée que d’un volume de discours & d’un de planches ; mais la seconde livraison n’ayant été que d’un volume & demi, nous avons joint à celle-ci le demi-volume qui auroit dû en faire partie.

_____________

Quatrième livraison.

Cette quatrième livraison est composée

Du tome premier, seconde partie de la Géographie ([1]) ;

Du tome second, deuxième partie, de la Jurisprudence ([2]) ;

Du tome premier, deuxième partie de la Grammaire & Littérature ([3]) ;

Du tome deuxième, première partie des Arts & Métiers ([4]).

Le prix en feuilles de cette livraison est de 22 liv.

Broché 24

Le port est au compte des souscripteurs.

Nous ne cesserons de répéter que c’est par nécessité que nous paroissons par volumes & demi-volumes ; sans cet arrangement nous ne pourrions faire suivre les livraisons avec régularité & célérité. Ces volumes sont si chargés de matières, qu’il faut près d’une année pour les imprimer. Nos souscripteurs doivent considérer que l’on travaille dans un grand nombre d’imprimeries à la fois, & qu’on mène de front dix huit ouvrages différens : enfin, avec cette facilité, nous sommes sûrs, avant un an, de publier au moins un demi-volume de presque toutes les parties ; & sans elle nous ne pourrions pas donner des volumes entiers de ces mêmes parties avant plus de deux ans. Cette publication par demi-volumes hâte les jouissances du public, soutient l’entreprise, anime le courage des auteurs, & nous mettra à portée de finir certainement ce grand ouvrage en moins de cinq ans, comme on s’y est obligé.

Avis aux souscripteurs de l’Encyclopédie par ordre de matières. ([5])

Plusieurs souscripteurs de l’Encyclopédie par ordre des matières, nous ayant prié de répondre à différentes questions & demandes relatives à cet ouvrage, nous nous empressons de les satisfaire.

1°. Quant au caractère, qu’on trouve trop petit pour un aussi grand ouvrage, on peut voir, dans l’avis de la seconde livraison, tout ce que nous avons fait à ce sujet pour répondre aux désirs & à la volonté du public ; c’est au moyen de ce petit caractère & d’une large justification, que cette Encyclopédie, qui comprendra près de moitié plus de discours que celle in-folio, ne reviendra cependant aux souscripteurs qu’à un peu plus du tiers du prix de la première édition in-folio de Paris.

2°. Pour le papier, il est conforme à celui du prospectus ; il doit être, d’après nos conventions avec le papetier, du plus beau carré de Limoges, & des meilleures fabriques. Il est absolument de même qualité que celui qu’on a employé pour l’édition in-folio du Moréri, & de l’Histoire des Voyages de M. l’Abbé Prévot ; abrégée par M. de la Harpe, 21 vol. in-8°. ; le Dénisart, les Œuvres de d’Aguesseau sont imprimés sur le même papier, & jamais on ne s’en est plaint.

La grande célérité de l’impression, le défaut de magasinage, l’empressement du public pour ces livraisons, sont en partie la cause que ce papier ne paroît pas tout ce qu’il sera quand il aura magasiné cinq à six mois. Le public peut déjà s’apercevoir que le papier de la première livraison a gagné depuis qu’elle est dans ses mains, & qu’il gagnera avec le temps.

3°. Il faut aussi qu’on fasse attention que plus un caractère est petit, serré, la justifi-

  1. (1) Imprimée par M. Cellot.
  2. (2) Imprimée par M. Stoupe.
  3. (3) Imprimée par M. Demonville.
  4. (4) Imprimée par M. Didot jeune.
  5. (1) Inséré dans le Mercure de février 1783.
cation