Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lxvj)


Et du tome second des planches.

Cet ouvrage sur la Botanique est absolument neuf. Il en est de même de la plupart des parties que nous avons déjà publiées ; le public a pu en juger par les ouvrages sur la Marine & les oiseaux, qui formoient la cinquième livraison, & il s’en convaincra, en lisant le discours préliminaire & l’avertissement qui sont à la tête de cet ouvrage sur la Botanique. Il trouvera aussi dans ce volume une nouvelle preuve de ce que nous avons avancé dans le prospectus, que chacun de ces dictionnaires forme au besoin autant de traités généraux de sciences.

Nous prions messieurs les souscripteurs de lire l’avertissement qui est à la tête du volume de planches, ils se convaincront aussi des nouveaux efforts que l’on a faits pour les satisfaire.

Le prix en feuilles de cette livraison est de… 35 liv.

Broché…36 liv. 10s.

Le public & les souscripteurs, en se prêtant à recevoir leurs livraisons par volumes & demi-volumes, nous ont mis à portée de remplir nos engagemens. Sans cette facilité, peut-être eût-il fallu renoncer à cette entreprise, car nous avons actuellement publié l’équivalent de douze volumes, & nous n’aurions pas trois livraisons, s’il eût fallu publier des volumes entiers, parce que ces volumes sont si chargés de matières, qu’il faut plus d’une année pour les imprimer. Enfin, avec cette facilité, nous sommes sûrs de donner, avant la fin de l’année prochaine, un demi-volume de presque toutes les parties ; & sans elle nous n’aurions pas pu donner des volumes entiers de ces mêmes parties avant la fin de 1785. Cette publication par demi-volume hâte les jouissances du public, soutient l’entreprise, anime le courage des auteurs, & nous mettra à portée de finir certainement ce grand ouvrage en moins de cinq ans, comme on s’y est obligé.


_______

Septième livraison.

Cette septième livraison est composée

Du tome premier, première partie, de l’Histoire ([1]), par M. Gaillard, de l’Académie Françoise ;

Du tome second, première partie, de l’Histoire naturelle des Oiseaux ([2]), par M. Mauduyt ;

Du tome troisieme seconde partie, de la Jurisprudence ([3]) ;

Du tome second, seconde partie, du Commerce ([4]) .

On a joint le Blason avec l’Histoire, à cause des rapports nécessaire que ces deux sciences ont entre elles, & cependant on a fait du Blason un dictionnaire particulier, parce que c’est une science à part & complète. Il n’existe point dans notre langue de dictionnaire de cette science ; c’est un ouvrage entièrement nouveau, soit par la multitude des articles ajoutés, soit par les retranchemens & les changemens faits à la plupart de ceux qui sont restés. On a joint au Blason les Ordres de Chevalerie, Hospitaliers, Militaires, & autres. Le mot Blason indique l’ordre de lecture. C’est un véritable traité de cette science, il contient le précis des règles qui constituent l’Art Héraldique. Voyez le discours préliminaire.

La partie historique est distinguée des grands dictionnaires que nous avons dans notre langue, & des abrégés, par l’avantage d’être mixte, puisqu’elle est à la fois un dictionnaire des choses & des personnes ; mais comme l’histoire n’a d’autre ordre didactique ou encyclopédique que celui qui résulte de la Géographie & de la Chronologie combinées ; on n’a pu faire & placer en tête un tableau d’analyse qui indique l’ordre de lecture des articles, comme on l’a fait pour le Blason & pour toutes les autres parties qui en sont susceptibles. Il faut lire dans

  1. (1) Imprimée par M. Ballard.
  2. (2) Imprimée par M. Simon.
  3. (3) Imprimée par M. Stupe.
  4. (4) Imprimée par M. Laguerre.