Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lxix)


cette science. Il les rapporte à quatre périodes successives ; la première s’étend depuis leur origine jusqu’au temps des arabes, la seconde jusqu’au seizième siècle, la troisième jusqu’à la naissance de l’analyse infinitésimale, la quatrième jusqu’à nos jours.

L’Art Militaire, par M. de Keralio, major d’infanterie, de l’académie des inscriptions & Belles-Lettres, &c., est aussi précédé d’un discouts préliminaire, où l’auteur présente le systême encyclopédique dans lequel il a conçu & rassemblé toutes les parties de l’Art Militaire. Il assigne ensuite la place que cet art occupe dans le systême général des connoissances humaines, & il rend compte de la manière dont il a traité cette partie de l’Encyclopédie méthodique.

Les antiquités militaires seront traitées en détail dans le dictionnaire les Antiquités ; la médecine militaire, dans celui de Médecine : c’est là que les lecteurs doivent les chercher. L’Art de l’Equitation, celui de l’Escrime, & l’Art de nager, formeront des parties séparées dans ce dictionnaire militaire.

Le prix de cette dixième livraison est de 23 livres 10 sous broché, & de 22 livres en feuilles.

_______________

Onzième livraison.

Cette onzième livraison est composée

Du tome quatrième, première partie, de la Jurisprudence[1] ;

Du tome premier, deuxième partie, de la Marine[2] ;

Du tome troisième, première partie, du Commerce[3]),

Et du tome deuxième, deuxième partie, de l’Histoire Naturelle, contenant la fin des Oiseaux, les Ovipares, & les Serpens[4].

Le dictionnaire d’Ornythologie est terminé par le tableau de l’ordre dans lequel on doit lire les articles qui y sont contenus : & ce tableau, que nous invitons les souscripteurs à lire


en entier, leur fera connoître qu’on remplit exactement les vues & le plan qu’on s’est proposé dans cette nouvelle Encyclopédie, puisque chacun des dictionnaires dont elle est composée peut, à la volonté du lecteur, devenir un traité de science. Après l’ordre de lecture suit l’ordre des genres & des espèces qu’ils renferment.

Le dictionnaire d’Ornythologie, suivant le prospectus de l’Encyclopédie, devant contenir les articles relatifs à la Fauconnerie & à la Chasse, & ces articles se trouvant en effet répandus dans tout l’ouvrage, M. Mauduit, auteur de toute cette partie des Oiseaux, dans laquelle il a su répandre un très-grand intérêt & nombre de choses neuves, l’a terminée par un second tableau sur la manière de lire ce dictionnaire relativement aux articles de Fauconnerie & à ceux de Chasse. Les noms latins des CXV genres sous lesquels sont rangés les Oiseaux décrits dans ce dictionnaire, sont présentés à la fin par ordre alphabétique.

Les Animaux Quadrupèdes, Ovipares, & les Serpens, par M. Daubenton, de l’académie des sciences, &c., forment le troisième dictionnaire de l’Histoire naturelle. Ce dictionnaire est précédé d’une introduction aux Serpens, d’un discours sur les moyens de conserver les Quadrupèdes Ovipares, & d’autres animaux après leur mort : d’un autre discours sur la manière de préparer & de conserver des peaux desséchées de Quadrupèdes Ovipares & de Serpens, par M. Mauduit : d’une notice de différens ouvrages qui traitent des Quadrupèdes Ovipares & des Serpens, par M. Broussonet, des sociétés royales de Montpellier & de Londres : vient ensuite le dictionnaire des Animaux Quadrupèdes Ovipares & des Serpens, par M. Daubenton, qui est terminé, comme celui des Oiseaux, par la manière de lire méthodiquement ce dictionnaire des Animaux Quadrupèdes Ovipares & des Serpens ; de sorte que le lecteur a tout à la fois ou un traité ou un dictionnaire de Sciences. C’est à cette Encyclopédie qu’on doit l’idée ingénieuse de faire de ces dictionnaires autant de traités, & vice versâ. Par ce moyen, ils deviennent

  1. Imprimée par M. Stoupe.
  2. Imprimée par M. Gueffier.
  3. Imprimée par M. Delaguette.
  4. Imprimée par M. Simon.