Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lxxj)


le chanvre, le lin, la laine, le poil, la soie ([1]) . Ces Arts forment la seconde division du dictionnaire des Arts & Métiers mécaniques, ainsi que nous l'avons annoncé dans la préface qui est à la tête du tome premier des Arts & Métiers. Ces Arts, qui employent le chanvre, le lin, &c., sont tous en quelque sorte de la même classe, ils fraternisent ; ils sont dans une relation réciproque & continuelle ; ils tendent tous à un but commun, qui est en général l'habillement, & ils ne pouvoient guère être traités qu'ensemble.

On trouve à la tête du premier volume de cette livraison un discours préliminaire sur la nature & l'emploi des différentes matières propres à l'habillement des hommes, un plan de cet ouvrage, & l'ordre dans lequel il doit être lu, pour prendre, de chaque objet, une connoissance aussi étendue que la nature de cette entreprise le comporte, & enfin un sommaire des traités contenus dans ce dictionnaire ; savoir, l'Atelier ; Blanchissage, Blanchiment ; Bonneteterie ; Boursier ; Broderie ; Canon & Canette ; Cardes & Cardages ; Chaîne ; Chanvre ; Chapellerie ; Chardon ; Bonnetier ; Colles-Collages ; Corderie ; Coton ; Couturière ; Crin, Crinier-Brossier, Pinceaux ; Dentelles, Blondes, Points & Filets ; Dessin ; Draperie ; Filature ; Forces ; Frises, Gazes, Crêpes, Marli, Linon à jour ou Gaze de fil ; Habits, Costumes ; Inspecteur des Manufactures & du Commerce ; Laine ; Lin ; Linge, Lingère ; Lisière ; Lisse ; Manufacture, Métiers ; Modes ; Moutons ; Navette ; Ourdir, Ourdissage ; Passementerie ; Peignage ; Peigne ; Poil, Réglement ; Retordu, Retordage ; Ruban, Rubanier ; Soie & Soierie, Sparte ; Tailleur ; Tapis, Tapissier, Tapisserie ; Toile, Toilerie. Ce grand ouvrage, composé & rédigé par M. Roland de la Platière, inspecteur général des manufactures, est le fruit de trente années de travaux, d'observations, de voyages, d'enquêtes, de recherches, d'expériences, de veilles, de dépenses même : ce n'est point


proprement un dictionnaire, c'est une suite de traités rangés sous une forme alphabétique, mais qui, en général, renferment un grand nombre de procédés, souvent très-disparates, quoique ceux-ci ne soient, par leur succession & leur enchaînement, que l'Art même mis en pratique.

Tout Art a ses termes propres, sa langue particulière, son vocabulaire enfin ; l'auteur s'est déterminé à ne former qu'un seul & même vocabulaire de tous les termes de ces différens Arts, qui ont entre eux tant de rapports & de connexité. Ce vocabulaire, par des raisons indiquées dans un avertissement qui se trouve à la fin du second volume de cette treizième livraison, ne paroîtra que dans un an, & ces raisons méritent encore d'être mises sous les yeux du public, en laissant parler l'auteur lui-même.

« Par amour du bien public & pour le progrès de ces Arts, je prie, je conjure ceux qui les liront, de remarquer ce qui leur manque, & en quoi ils pêchent, de le noter, & de me faire part de leurs observations ; je les ordonnerai en lieu convenable dans le vocabulaire (lequel, pour cette raison, ne sera imprimé qu'un an après cet avertissement), & j'en ferai publiquement à leurs auteurs, comme d'une chose due, l'hommage le plus authentique. » « Ceux qui n'auroient pas le temps, ou qui ne voudroient pas se donner la peine de rédiger leurs idées & leurs avis, ne doivent point se gêner à cet égard ; ce ne doit être pour personne une raison de ne pas concourir à la perfection de cet ouvrage. J'emploierai comme matériaux ce qu'on me fournira comme tels, & je n'en ferai pas moins honneur à ceux à qui ils appartiendront. Au contraire, j'eploierai l'expression même de ceux qui, contens de leur travail, désireront que je le publie sous la livrée qu'ils lui auront donnée. Je dis & promets plus, persuadé que ceux qui aiment & cultivent les Arts, s'ils sont honnêtes, & je ne m'adresse qu'à ceux-là, persuadé, dis-je, que ceux qui aiment les Arts, s'il leur

  1. (1) Imprimée par MM. Cellot, Stoupe.