Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(xlij)


L’ouvrage sera accompagné de toutes les figures nécessaires à l’intelligence complète du discours.

Quoique toutes les parties de la Marine soient fondées sur les Mathématiques, l’Astronomie, la Physique, &c., nous n’entrerons dans aucun détail scientifique sur ces objets, notre ouvrage faisant


corps avec l’Encyclopédie par ordre des matières, où toutes ces parties seront traitées chacune en particulier par des hommes d’un mérite supérieur. Nous aurons soin seulement d’indiquer les parties de cette Encyclopédie qu’il faudra consulter pour l’intelligence des principes sur lesquels seront fondés nos raisonnemens.

_____________________

(XXIV.] DICTIONNAIRE DE L’ART MILITAIRE, mis en ordre & publié par M. DE KERALIO, Major d’Infanterie, Chevalier de l’Ordre Royal & Militaire de S. Louis, de l’Académie Royale des Inscriptions & Belles-Lettres, & de celle des Sciences de Stockholm ; & quant à l’Artillerie, par M. de Pomereuil, Capitaine au Corps Royal d’Artilleries deux volumes in-4o.

Je me propose de présenter dans cet ouvrage le systême complet de l’Art Militaire, dans l’ordre qui m’a paru le plus simple & le plus conforme à la nature de cet art. Si d’un coup-d’œil on l’embrasse tout entier, pour y trouver ce qu’il a d’essentiel, on voit qu’il est exercé par les Hommes, les Armes, & la Tactique générale. Ces trois branches principales, subdivisées jusques dans leurs plus petits rameaux, donnent toutes les parties qui forment ce grand ensemble. Celle des Hommes produit le droit militaire public & national, le choix, l’entretien, les exercices, la Tactique particulière : celle des Armes, les armes de main, les mécaniques ou baliistiques des anciens, les pyrobailistiques des modernes, ou l’artillerie, & les armes défensives, qui sont les armures anciennes & les fortifications : enfin la Tactique générale, ou l’Art de la Guerre, produit la considération des forces, la position des munitions, celle de l’armée, ses mouvemens, ses manœuvres. On ne peut donner ici qu’une idée très— générale d’un aussi vaste systême ; un tableau encyclopédique en exposera l’enchaînement, qui sera développé dans un discours préliminaire, à la tête de ce dictionnaire.

Chaque partie du systême étant traitée dans cet ordre, il n’y en aura point qui rentrent l’une dans l’autre, & qui soient répétées sans nécessité. Quoique tous les articles de cet ouvrage, devant former un dictionnaire, soient disposés alphabétiquement, il ne faudra, pour y trouver un corps complet de science militaire, que les lire suivant l’ordre analytique du systême. L’exposition qui en sera faite dans le discours préliminaire, suffiroit seul pour diriger cette lecture : mais on la rendra plus facile encore, en donnant les titres de tous les articles rangés dans l’ordre systématique, suivant lequel ils devront être lus.

Les matériaux de cet ouvrage seront en partie les articles d’Art Militaire contenus dans l’Encyclopédie & dans le supplément. Plusieurs de ces


articles n’ayant pas été faits pour tenir place dans un plan général, seront retouchés, remaniés, divises, ou augmentés, suivant qu’il sera nécéssaire : ceux qui manquent seront suppléés, & il y en a un assez grand nombre : il y a même des parties, qui, pour n’avoir pas été vues dans l’ensemble, ont échappé presque tout entières. Tels sont le Droit Militaire public & national, la Médecine des camps & armées ([1]), l’ancienne Milice françoise, la Chevalerie, la Milice étrangère hors de l’Europe, la Tactique particulière ; & quoique la Milice grecque & romaine ait, ainsi que plusieurs articles de Tactique générale, été donnée par un militaire très-instruit, dans le supplément à l’Encyclopédie, cette subdivision n’est pas encore complette. Je suppléerai ces omissions par les extraits des meilleurs auteurs qui ont traité de l’Art Militaire, & ce travail est déjà fort avancé. Je l’ai fait pendant les années où j’étois chargé, pour cet objet, de l’instruction des Elèves de l’Ecole Royale Militaire. J’ai puise dans les sources les plus révérées ; pour le Droit Militaire, Grotius, Puffendorf, quelquefois Locke & Montesquieu : je réunis, le mieux que je peux, le texte de ces grands hommes, & j’ose quelquefois y joindre des réflexions.

Pour l’Histoire Militaire ancienne, Xénophon,. César, Polybe, & leurs plus savens commentateurs.

Pour l’art de la Guerre, le duc de Rohan, de Santa-Crux, Montécuculi, Feuquières, Folard, le maréchal de Saxe, le roi de Prusse.

Pour l’Art de l’ingénieur, Vauban & Coehorn, sans négliger de faire connoître tous les différens systêmes.

Pour la Tactique moderne, ceux qui en ont traité dans ces derniers temps avec le plus de

  1. (1) Cet objet sera traité dans le dictionnaire de Médecine.