Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lx)

vir de réponse aux objections qui nous ont été faites par quelques personnes.

Il existe dans le public deux titres différens de souscriptions à 672 liv. Le premier est conçu ainsi :

N°… Je reconnois que M… a souscrit pour un exemplaire, format in-… ([1]) de l’Encyclopédie méthodique, & a payé la somme de 36 liv. à compte de celle de 672 liv., prix D’UN EXEMPLAIRE COMPLET, conformément aux conditions énoncées dans le prospectus. À Paris, ce….

Ce titre étoit relatif à un prospectus qui étoit le modèle d’une édition projetée in-8o. à deux colonnes, & in-4o. à trois colonnes, en 42 volumes in-4o. de discours & 7 de planches, & en 84 volumes in-8o. & 7 de planches. Il étoit exprimé, à la fin de ce prospectus, que, ‘‘comme il seroit possible qu’il y eût quelques volumes de plus ou de moins, dans ce cas, on s’en tiendroir compte réciproquement, &c.’’. Ainsi, quoique le titre de souscription porte que la somme de 672 liv. est le prix d’un exemplaire complet, il est clair cependant que les souscripteurs auroient eu à payer plusieurs volumes excédant le nombre annoncé dans ce prospectus in-8o., même au prix de 12 liv. ; car c’étoit dans ce premier plan celui de chaque volume in-4o, & qu’on auroit eu aussi à leur tenir compte de tous les volumes au-dessous de ce nombre, tout titre de souscription, en librairie, étant relatif à un prospectus, & vice versd. Nous observerons que le public n’a voulu d’aucun de ces formats, ni de l’in-8o. à deux colonnes, ni de l’in-4o. à trois colonnes, & qu’au mois de mars 1782, nous étions au désespoir de nous être engagés dans cette grande entreprise, & que nous la regardions comme absolument impossible. À cette époque, & voulant faire un dernier effort pour ramener le public, je changeai de plan, & je publiai le prospectus d’une édition in-4o. à deux colonnes, en 53 volumes de discours & 7 de planches, au prix de 751 liv. ;


& comme il importoit de fonder le succès de cette édition, & qu’il eût été dangereux de s’embarquer dans une entreprise de plusieurs millions, sans avoir la certitude d’un certain nombre de souscriptions, afin de ne pas avoir à regretter de l’avoir conçue, on continua la souscription à 672 liv., en annonçant cependant qu’elle seroit irrévocablement fermée à la fin d’avril de cette même année, au lieu du premier juillet suivant, terme du premier prospectus in-8o. ; de sorte que l’on admit les souscripteurs du premier titre à cette nouvelle souscription proposée à 751 liv. au prix de 672 liv., & on laissa même la liberté au public de jouir de cette faveur, comme je viens de le dire ci-dessus, jusqu’au 30 avril inclusivement, la souscription à 672 liv. ayant été rigoureusement fermée à cette époque. On délivra à ces souscripteurs un titre conçu en ces termes :

N°… Je reconnois que M… a souscrit pour un exemplaire de l’Encyclopédie méthodique, en 53 volumes de discours & 7 de planches, format in-4o., & a payé la somme de 36 liv. à compte de celle de 672 liv., conformément aux conditions énoncées dans le prospectus.

On a retranché, dans ce titre de souscription, ces mots, prix d’un exemplaire complet, parce que dès lors on nous fit remarquer que, comme ce prix n’étoit pas réellement celui d’un exemplaire complet, même dans le premier titre, il étoit inutile de laisser subsister cette phrase.

À l’époque où nous avons chagé de plan, publié un nouveau prospectus, le premier titre devenoit nul entre les mains des souscripteurs, si nous l’eussions voulu, parce que le moindre changement dans une souscription en anéantit le titre ; mais nous avons alors annoncé par un lettre circulaire, en date du 12 Mars 1782, à tous les libraires de l’Europe, & notamment dans le Mercure du 12 mars 1782, & les journaux, ce qui suit :

« Nous sentons que ce changement aux conditions rigoureuses de notre souscription, nous donne le droit d’en changer

  1. (1) On exprimoit, dans ce titre, le format in-4o, ou in-8o., dont les souscripteurs avoient la liberté du choix.