Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T02.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SCU SCU 293

sailles, le Soir désigné par Diane, ayant prés d’elle une levrette ; par la manière dont il termina la statue d’Artémise, commencée par le Fevre, il se rendit propre cette figure ; il fit pour l’orangerie la figure pédestre de Louis XIV, vêtue à la romaine : mais rien ne donna plus d’éclat à sa réputation que le monument de la place des Victoires, érigé aux frais du maréchal de la Feuillade qui, dans ce siècle des flatteurs, se distingua par ses flatteries fastueuses, & fut imprimer à ses actions de courtisan un caractère de grandeur. Le roi, couronné par la victoire, est représenté debout, vêtu des ornemens de la royauté, & ayant sous ses pieds un cerbère, pour désigner son triomphe sur la triple alliance. Ce grouppe a treize pieds de haut, & fut fondu d’un seul jet. Ce fut Desjardins lui-même qui dirigea la fonte, & il étonna la France qui n’avoit pas encore vu tenter, d’un seul jet, des fontes collossales. Le piédestal étoit orné de six bas-reliefs : & aux quatre angles paroissoient enchaînés des esclaves en bronze qui désignoient les nations dont le monarque avoit triomphé. Ces esclaves viennent d’être enlevés, en 1790, par décret de l’Assemblée Nationale.

On voit aussi à Paris, du même artiste, les quatre Vertus Cardinales, distribuées en quatre bas — reliefs, dans l’église de Sainte-Catherine, & aux Capucines la figure en bronze de la Vigilance qui décore le tombeau de Louvois.

Desjardins mourut fort riche, en 1694, âgé de cinquante-quatre ans. Son fils reçut des lettres de noblesse, & ne se distingua que par le titre de nouveau gentilhomme, & par celui d’amateur de l’Académie royale, où son père s’étoit illustré comme artiste, réunissant en sa personne des titres de noblesse bien plus respectables.

(38) Antoine Coysevox, originaire d’Espagne, naquit à Lyon en 1640. Avant l’âge de dix-sept ans, il s’émit déjà fait connoitre dans cette ville par use statue de la Vierge : il vint alors à Paris, travailla sous Lérambert & sous d’autres maîtres habiles, fit par leurs exemples & leurs leçons de rapides progrès, se rendit bientôt célèbre, & avoit à peine vingt-sept ans quand il fut choisi par le cardinal de Fustenberg pour aller en Alsace décorer son palais de Saverne. Ces ouvrages l’occupèrent quatre années, après lesquelles il ne revint à Paris que pour partager avec les artistes les plus célèbres les travaux les plus capables, par leur importance, d’immortaliser leurs noms.

Après avoir fait la statue pédestre de Louis XIV que l’on voit dans la cour de l’hôtel-de-ville de Paris, & les deux bas-reliefs dont est enrichi le piédestal, il fut chargé par les États de Bretagne d’exécuter la statue équestre du même roi, ouvrage en bronze de quinze pieds de haut. Il ne crut pas, comme l’avoit apparemment pensé le Bernin, que pour représenter des chevaux, il suffit d’avoir jetté sur ces animaux quelques regards, ou d’en avoir fait tout au plus quelques études légères. Il sentit que le succès en ce genre ne pouvoit être que le fruit d’une profonde étude, il se fit amener seize ou dix-sept des plus beaux chevaux des écuries du roi, choisissant entre ces animaux, choisis eu-mêmes, les plus belles formes qui distinguoient chacun d’eux, les observant dans l’état de repos & dans tous leurs mouvemens, fixant dans sa mémoire, traçant sur le papier ou imprimant dans la terre ou la cire les mouvemens les plus fugitifs, s’instruisant ainsi par lui même & par les leçons des plus habiles écuyers, perfectionnant enfin toutes ces études en les appuyant sur la bâse de l’anatomie, & faisant lui-même des dissections de chevaux. C’est à l’opiniâtreté de semblables études que sont dûs les succès dans les arts. Des études légères peuvent quelquefois procurer des succès brillans, mais passagers.

On voit à Paris des preuves de l’habileté que Coysevox s’acquit en ce genre, dans les deux chevaux ailés, destinés d’abord pour les jardins de Marly, & placés ensuite aux Tuilleries. L’un porte Mercure, & l’autre la Renommée, figure remarquable par son extrême légèreté Ils ne sont pas tout-à fait exempts de manière, mais on voit que cette manière est fondée sur la science, & que ne pardonne-t-on pas d’ailleurs au feu dont ils sont animés ? Ce jardin offre encore du même artiste le fluteur, jeune faune, dans lequel l’artiste a exprimé la vigueur de l’homme champêtre, & deux autres ouvrages moins remarquables, dont l’un représente Flore, & l’autre une Hamadriade.

Paris renferme des monumens plus austères ; ouvrages de la même main : le tombeau du cardinal Mazarin aux Quatre-Nations, celui du prince Ferdinand de Fustenberg à l’abbaye Saint-Germain-des-prés, celui de Mansard à Saint-Paul ; mais surtout celui de Colbert à Saint-Eustache, qui est compté entre ses chefs-d’œuvre.

Coysevox a fait à Marly les grouppes placés aux deux extrêmités de la rivière de Marly ; on y distingue le Neptune & l’Amphitrite ; à Versailles, deux fleuves en bronze, la Dordogne & le Garonne, l’Abondance, un esclave attaché à des trophées, sept bas-reliefs dans la colonade, un grand vase entouré de bas-reliefs relatifs à l’histoire de Louis XIV, &c, à Sceaux, une figure de fleuve placée dans