Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T02.djvu/591

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
FON FON 581

font , comme on l’a vu , appliquées aux pointais.

. Les ftifidites équerres,

. Endroic vis-à-vis le poitrail du cheval, où fe fait la réunion des deux parties du grand cercle de fer n°. lo, fur la grande traverfe n°. 8, à laquelle ces deux parties de fer circulaires font attachées avec des brides de fer. . Endroit fur le derrière du cheval , où viennent aboutir & fe téunir les deux partie.. du grand cer< :le de fer n. 10 qui, pofan : fur le barreau de fer en ferme de j_ par où Is termine la grande f/averfe n^.b’, y Ibnt attachées avec les mêmes vis & écrous qui affujetiffent fur le même baireaa un montant ou tige de fer, a laquelle s’attachent les fers de la queue du cheval.

. EnJtoit d’où s’élève perpendiculairement fur le barreau de fer en forme de j_ la tige de fer qui reçoit à Ton fommet , comme on le veira plus diitinclement à la Planche VI, fous le n". 22 , la partie fupérieure des fers de la queue du cheval.

. Lieu où fe fait l’afTerablage & la jnnflion des fers de la queue. Voyez Planche FI , numéro 26.

. Deux barres de fer qui, pofces fur le haut des équerres, s’étendent en droite ligne le long de l’épine du dos du cheval. . Deux autres barres de fer formant enfcmbie un cercle , fermant à foutenir le defTus de la croupe du cheval , & qui, étant attachées fur les deux barres de fer n". 16, viennent s’appuyer à l’extrémité de la grande traverfe n". 8 , contre le barreau montant n°. 14 avec lequel elles s’uniflVnt.

iS. Pièce de fer , en manière d’arc- boutant, fervant à entretenir droite la tige de fer mentionnée fous le n°. 14.

. Coupe d’une pièce de fer qui pofe fur la grande traverfe n". 8, & qui parcourant tout l’intérieur du corps d ?. la figure équcftre , s’élève perpendiculairement jufqu’au- defTus de la tête, ainii qu’on le verra dans la Planche FI, fous le n°. 9.

. Traverfe portant à fes deux extrémités les fers des deux jambes de la figure équeftre : elle-m.ême eft portée par les deux branches ■collatérales du cercle de fer n°. 10. II. PJndroits où s’accrochent, fur la première ■ic la dernière des quatre grandes traverfes, l’extrémité fupérieure des fers des quatre jambes du cheval.

. Fers coudés & formant une efpèce de potence, laquelle parcourt l’intérieur du col du cheval.

. Traverfe étant au milieu de l’encolure du cheval , & qui en foutiendra le noyau. .^ Autre traverfe dans la tête du cheval pour le même objeti

F O N

’8t

. Pièce de fer qui s’avance & p’rend un contour circulaire vers la partie inférieure du poitrail du cheval , & qui eft une extenhon de deux longues barres de fer placées au bas du ventre , qui ne fe peuvent appercevoir fur ce plan , mais dont on verra la dilpoiuion P^. Vl, numéro 8.

. Petits fers, appelles côtes de vache , qui , s’accrochant aux différentes barres de fer de l’armature , étant contournés fuivanc les places & fuivaiu que l’ouvrage l’exigeoit, & fe rcuniifant à des lils de fer fans nombre, enlaces & mêiés enfemble , ainfi qu’on le voit à la plancha fuivante , ont fervi à réunir toutes les parties du noyau , & ont principalement affermi la lurface extérieure qui touchoit aux cires. PLANCHE SIXIÈME.

Elle efl deftinée à complerter , avec la précédente , la démonftration de l’armature. Elle repréfente la coupe & le profil do la ftatue equelrre , pris dans fa longueur du côté du montoir. La flatue paroît en cire, dépouillée da toutes les pièces du mouie , quoiqu’en cet inllant de l’opération elle en fût encore enveloppée-, ce qui efb fait à deffein de ne laiffer échapper aucune des pièces de fer de l’armature" qui fe montrent dans cette pofition , qu’il eft nécelTaire de faire connoître.

. Les trois pointais,

. Fers des jambes du cheval , divifés chacun, en deux parties, lefquelles, à l’endroit où elles fe réuniffent, font retenues par des liens de fer ; iur quoi l’on obfervera que, dans trois dëfdites •jambes , la partie inférieure dos fers doit refter engagée dans le bronze pour n’en plus fortir, & qu’elle doit fervir, lorfque la ftatue équeitre léra terminé», à l’arrêter fur fbn piédeftal , tandis que la barre de fer mile fous le piad du montoir, n’eft que pour aider au fcutien de la jambe qui lève, pendant le temps des opérations du mouie d« potée & de la fonte. . la grande traverfe qui parcourt l’intérieur du corps du cheval dans toute fa longueur, . Les qua.re traverfes qui s’étendent en largeur, coupées par leur milieu, & : à dciîx defquelles, favoir celle qui efl fur le devant & celle qui eft la dernière du côté de la queue , font accrochés les fers des jambes du cheval.

. Les équerres & leurs fupports , fe préfentant 

de profil.

. Une des barres de fer , qui , pofées en hîut des équerres, s’étendent le long de l’épine du dos du cheval.

. Une des barres de fer qui , par le plan , 1 forme un cercle allongé, & qui , en s’afTujetiffant oar le contour à celui que donne le corps du cheval à l’endroit des flancs, eft portée par I les équerres daus l’étendue de fa longueur, ^