Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T02.djvu/646

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

€3^

G R A

en leroient fcpatées par l’ar.cienne ccupe faite t en cet endr.oit pour le former Se pour dégager j les laîlles. Le bois fe fcpaîeroit de lui-même .’ en cet endroit, & l’on ne poiirroit y remédier. C’efl de la même manière qu’on rsrouchcra les gravii-es aux endroits qu’on auracreufts, &, i."û efî îiéceff.iire , où l’on aura grarte les taliles, obiervant de tenir toujours la pointe plus à- plomb fur le glacis^dcs endroits creufés & des taillesgrattées. Après avoir rercuché , on tirera une féconde épreuve, qu’on retouchera, fi le trait & les tailles ne paroifTent pas encore affez adoucis ; puis une troilième~& une quatrième , jufqu’à ce qu’on foit fatisfait de fon travail.

On gardera dans un porte-feuil’.e les dernières épreuves de chatiue planche , félon Tordre où elles auront été tirées avant & après les retouches , &c l’on connoîtra par comparaifon les progrès qu’on fera d’année en année. Htltein , Bernard Salomon, & C. S. Vichem ont retouché quelques-uns de leurs morceaux en bois à la pointe à graver ; mais feulement à certain, endroits, à l’extrémité des tailles qui s’approchoient de la lumière, & jamais dans les grandes parties. Sur les eftaii^pes que M. Papillon pcfltde de ces maîtres, il ptétend qu’ils ne l’ont fait qu’une fois à chacune de leurs planches ; excepté celle de la bible d’Holbeln , où Abifaïg eft à genoux devant David , & où la retouche eft très-fenfible a’ ;x traits dclamôncagne que l’on voit par la croif.-e ds la chambre ; qiieiques figures eniblématiqaes de Bernard S’alomon , & quel<jues morceaux de C. S. Vichem. 11 eft .u’ir que ces g’.aveuis habiles entre les anciens n’ont pas retouché de lointains, ni de ciels ; & que , parmi les modernes, Vincent le Sueur , fon frère Pierre , & Nicolas fils de ce dernier, ibnt les feuls qui aient retouché Iqmxs gi avures à de grandes parties. Kaniire de lien imprimer les endroits creufés de la gya.’ure- On fera atteindre le parier aux endroits creufcs, foit avec le doigt, le pouce, ou la paume de la main, félon icur étendue, îorfqu’on imprimera au rouleau. Ce fecours efî impraticable • rmiprefrion par le moyen de la ■prefTe ; mais alo’s on a celui des haufles & de la foule du rymp’.n , qu’il faut toujours favoir préparer. On coljera un ou deux morceaux de papier à l’endroit du tympan. qui repondra au creux de la planche. li faut que ces papiers occupent toute l’étendue du creux. Sur ces premiers papiers on en collera d’autres , autant qu’il fera néceffaire, mais en les faifant totijours ailcr en diminuant depuis le centre jufqu’à l’endrcic oii ils fe terminent. I ! ne faut pas couper ces papiers avec des cifcatjx, mais en déchirer les î)o ;d= ; l’atis cette attention , l’épaifl’eur des bords G R A

du papier coupé net, fcrmeroit une gaufFrure & un trait blanc à l’épreuve. *

Si uii lointain ou un autre endroit creufé vient trop dur à l’impreffion , il faudra mettre une ou plufieurs hauffes au cympan, de toute retendue de la planche ;^mais découper ces hauffes & en ôiçr le papier à l’endroit qui répondra au lointain , ou même , f. ;ns employer de haufles, découper la îeuille du tympan aux endroits convenables. Onpourroirmêjiie , dans i^n befoin , y découper le parchemin du tynrpan & le premier lange oijblanchet. Il faudra que les bianchets aient déjà fervi ; neufs , ils ’feroient venit la gravure trop dure.

Voilà tout ce que nous avons cru devoir employer-des mémoires tres-favans & très-ctendus que M. Papillon nous a communiques fur fort arc : la réputation & les ouvrages de cet artiftedoivent répondre de la borté de cet article, fi nous avons bien fu tirer parti de Ces lumières. Au refle , ces principes font les premiers qiij aient été publies l’ur cet art : ils font tous de M. Papillon ; nous r.’avons eu que le petit mcrite de le» rédiger. {Article de l’ av.ciame Encyclopédie , extrait par AI. Dibef.ct , des me.i.oires de M. Pabillon , graveur en hou. ) ExiLicATiou des Planches relatives à / la volute.

l’ig. 4. Scie 3 main. A le fer. B le chafîis. C le manche.

Fig. 5. Maillet. A 2e maillet. B le msnche. Fig. 6. Marteau. A la lê’e. B la panne. C le manche.

lig. 7 Pointe à graver emmanchée & ficelée. A la première partie du chef. B la féconde. C.la ficelle tortillée, D le manche. Fig. 8. Dos de la pointe à gra. er. A la premier ? partie du chef. B la féconde.