Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T02.djvu/659

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
GRA GRA 649


terme d’artyî rtcrouit ■ ; àufii cO : on obligé , après S2 ou I j , ou 10 coups , delà retirer, de la faire fortir de lîivirolle qui la conriçnt, & ds la faire rougir au feu pour l’attendiir & la rer.dre fulceptible d’impreffion. On la remet epfuite entre les deux coins dans cette virolle dont on fent bien alors l’unlité ; & : l’on recommence ainfi jufqu’à parfaite impreffion.

Les coins , comme l’on penfe bici , ont dû être trempés avant de fuibir l’impreflion du balancier , & ii n’eft pas inutile de décrire cette opération dont on fait Ibuvent un myftere & qui cftfimple. Voici une méthode qui rouvcnttéufîlt ; mais dont on ne peut cependant garantir le (accès confiant. Ayez une boëte de fer alTez. grande pour avoir deux ou trois lignes de vuide tout autour du quarré defTus Se deffbus. Préparez de la l’uie graffe pilée aflez fine. Vous la mouillerez mo- (d-’rément avec de l’urine ; vous frotterez d’ail ia furface de votre quarré gravé, vous y appl iquerez enfuite de cette Tuie que vous ferez entrer dans la gravure ; vous mettrez de cette fuie dans la boëte un lit de quelques lignes , vous y poferez votre quarré la gravure en defTous , vous remplirez tous les vuides au :our & au-deffus avec de !a fiiie préparée ; & remettrez defTus le couvercle àe la boëte que vous luterez. avec de la terre à luter. Vous mettrez le tout dans un fourneau affez grand pour contenir au moins 3 eu 4 pouces de charbon autour de la boëte , & : fait de manière que le feu que vous mettrez au fond Ibit animé cn-deffbus par un courant d’air. Vous entretiendrez le feu affei ardent pendant environ une heure & demie. Il y a des perfonnes qui Ibutiennent le feu pendant deux ou trois heures ; cela dépend de l’aflion du feu , de l’épaiffeur de la boëte de fer, ou d’autres circonftances ; mais on peut, après une heure & demie, lever le couvercle, découvrir le quarré, & voir s’il eft aiïez rouge pour la trempe. Le degré de chaleur ncceflaire ilépend quelquefois de la qualité de l’acier ;mais ordinairement il faut qu’il foit très-rouge , mais pas blanc, ni même près de l’être. L’ufage apprendra le juftepiilieu ; c’eft le moment de le retirer du feu Se de la boëte., avec une pince crochue , de le plonger dans l’eau froide , & de l’y agiter jurqu’à ce qu’il ne fafle plus aucun bruit. On l’y laiffe refroidir tout à fait un quart cî’h«ure & on le retire. Vous verrez fi la furface blanche vous paroît propre , alors efpérez le fuctès ; vous polirez le quarré avec des pierres à l’hiiile, &le porterez à l’effai fous le balancier : c’efl-là le moment de crife pour l’artifle • ou il voit avec plailir fon ouvrage Ibutenir la forte épreuve de cette preflion’, ou il perd en quelques coups le travail de plufieurs mois ; il rentrera trifle chez liii, & ne reprendra courage à le recommencer qu’après quelques jours ; car les premiers mopicns font durs. "

if’ai dj.t que les médailles aycient befoia de ^e^x-Arts. Tome U,

G R A

’49-

beaucoup de coups pour être Impr’méeî ; il n’en eft pas ainfi des jettons & des monnoies. On les frappe d’un feul coup. Le graveur ména,^e la profondeur de fa gravure en confcquence. Les deux coins font fixés dans le balancier -, un des deux monte & defcend , Se produit une pièce à chaque coup ; ce qui va quelque fois à 25 ou ^o par minute. ( Cet anlch ell de 3i. DuviviERy Graveur des Médailles du Roi & des Monnaies^ & membre de C Académie Royale de Peinture 6e Sculpture, )

EXPLICATION

Des Planches de la Gravure en JHédailles, Planche I.

La vignette repréfente un graveur de médailles à l’ouvrage. On voit fur fa table une partie des inflrumens do fon art ; une pierre à l’huile , un quarré , des échoppes ou onglettes, un marteau , &c.

Au defTous de la vignette, figure i , niveau pour s’afTurer du deffus & du deflbus du quarré, ainfi que de ia furfa.ce qui environne l’ouvrage, du poinçon,.

Ptg. t. Boëte pour maintenir les quarrés en les travaillant , ou en faifant les bordures I l’aide du tour.

Fig. 3. Plan de ladite boëte.

Fig. 4. Clefpour ferrer les vis de ladite boëte,’ ¥ig 5. Quarré de jetcon ; la furface en doic erre bombée.

Fig. 6. Petit poinçon pour faire le grainetî des jettons.

JFig 7. Quarré de jetton odogone. Fig. 8. Plan dudic quarré.

Fig. 9. Couffui pour pofer l’ouvrage en travaillant. Celui qui eft ici repréfente eft fait de deux calottes de prêtre, remplies de fable & coufues enfemble : ce qui n’empêche pas qu’oa ne puifTe faire autrement des couffins pour la même ufa^e.

Fig. là. Gatte^broffe , ou grattc-brofle de fit de laiton.

’PLANCHE II.

Fig. 1. Quarré de eoin de médaille^ grav^ en creux.

Fig. 2. Le même quarré vu en deffus. Fig. 3. Poinçon de médaille ^ fa feule dénomination de poinçon indique qu’il efl de relief. On peut dire que c’efl plutôt une fculpture en bas-relief, qu’une gravure proprement dite» D’un quarré gravé en creux & trempe, on peut, fous le balancier, tirer un poinçon en relief, comme d’un cachet en creux on peut tirer une empreinte en relief avec de la cire. Mais ce poinçon tiré d’un creux , demande toujours 4 N n n jj