Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T02.djvu/814

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
804 VER VER


met les couleurs les plus obscures & les plus foncées ; sur les demi-teintes, il faut des couleurs plus vives ; enfin, sur les endroits où frappe la lumière on applique les couleurs les plus claires. On doit cependant tellement adoucir ces différentes teintes, qu'elles ne paroissent pas se couper, mais qu'elles soient adoucies & fondues l'une dans l'autre : ainsi, sur les bords de l'ombre, on mêlera un peu de demi teinte, & l'on fondra les demi-teintes avec les clairs.

Voyez, au mot Huile, la Manière de peindre à l'huile les estampes en taille douce. On y est entré dans tous les détails nécessaires sur la sorte de peinture ou d'enluminure dont il s'agit ici. (Extrait des Elémens de peinture pratique, édition de 1766.)

Il reste encore quelques notions à donner sur la manière d'exécuter cette peinture. On commence l'ouvrage par où l'on finit dans les autres manières de peindre. On fait d'abord les rehauts & les clairs les plus vifs ; on passe ensuite aux demi-teintes, & l'on finit par les ombres. On suit le dessin de l'estampe dont les clairs & les ombres sont indiqués par le blanc du papier, ou par les tailles.

Les carnations, pour les femmes & les enfans, se font avec les teintes suivantes. On mêle avec un couteau d'ivoire une petite pointe d'outre-mer, ou de la cendre d'outremer, avec du blanc de plomb. La seconde teinte se fait avec du blanc de plomb, & environ une huitième partie de jaune de Naples, ou environ les trois quarts moins d'ochre jaune. La troisième, avec une pointe de carmin mêlée dans la deuxième teinte, de manière qu'elle n'en soit pour ainsi dire qu'une nuance. La quatrième se forme avec la seconde & du cinnabre, le double de carmin. Pour la cinquième, la sixième, &c, on augmente le cinnabre à proportion pour les rendre de plus en plus vives. Enfin, pour les ombres, on fait une teinte de jaune de Naples pur & de cinnabre.

Les carnations des hommes faits & des vieillards se font, pour la première teinte, avec du blanc de plomb, & la quatrième partie de jaune de Naples ou d'ochre en proportion. Elle sert, comme celle des femmes, pour les soups de lumière. La seconde est composée d'une


partie de la première avec un peu de cinnabre. A la troisième, on augmente le cinnabre. A la quatrième, on ajoute un peu de brun-rouge. A la cinquième, tout blanc & brun-rouge sans cinnabre. A la sixième, plus de brun-rouge que dans la précédente. Il seroit trop long, pour un genre si peu important, d'entrer dans le détail des teintes qui peuvent convenir aux draperies, au paysage, à l'architecture, &c.

Félibien, dans son traité d'architecture, parle d'une manière de peindre sur verre qui se pratique par le même procédé, excepté que l'on peint sur le verre, sans y appliquer une estampe, & qu'il faut dessiner soi-même son sujet & en trouver le clair-obscur. Elle ne peut donc être bien exécutée que par un peintre habile. Comme, dans ce genre, la peinture ne doit se voir qu'au-travers de la glace, c'est-à-dire, du côté opposé à celui qui reçoit la couleur, le peintre ne voit presque pas ce qu'il fait. D'ailleurs il faut qu'il peigne tout au premier coup & sans retoucher : car les couleurs qu'il coucheroit sur d'autres déjà sèches, ne paroîtroient pas au-travers, & ne pourroient par conséquent s'appercevoir, à moins que les premières couches n'eussent assez peu de corps pour laisser percer les secondes.

On pourroit consulter sur cette peinture sur verre, une brochure qui a paru en 1755, & qui a pour titre : Moyen de devenir peintre en trois heures.

VESSIE. (subst. fém.) Les couleurs broyées à l'huile se sécheroient ou deviendroient au moins si grasses qu'on ne pourroit plus en faire usage. Pour les conserver, on les enferme dans des morceaux de vessies de porc, pliés en forme de bourse, ou dans des boyaux. Elles s'y gardent très-long temps sans se gâter. Quand on veut faire usage de ces couleurs, on fait un trou à la peau avec une épingle, & on exprime la quantité de couleur que l'on veut employer. La petite quantité de couleur qui reste à l'orifice du trou se sèche bientôt, & ferme la verre aussi exactement qu'elle l'étoit avant d'être percée.

Vessie. Verd de vessie, Voyez l'article Verd.


______________________________________