Page:Encyclopédie méthodique - Economie politique, T01.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mens de Carthage & de l’ancienne Rome, d’Angleterre, de Pologne, de Venise, de Gênes, &c. Je me suis efforcé de débrouiller ces constitutions. Je me tromperai quelquefois dans mes résultats ; mais il sera facile au lecteur de rectifier mes opinions, d’après les faits que je lui mettrai sous les yeux.

Quand on veut étudier le gouvernement de cette multitude d’états & de principautés qui forment le corps germanique, on n’apperçoit dans les livres qu’un cahos informe. J’ai tâché d’éclaircir ces ténèbres. Afin d’y répandre plus de jour, j’ai donné un précis de l’histoire politique des pays de l’Allemagne, qui ont quelque étendue. J’ai tâché d’indiquer les liaisons de famille, les successions éventuelles, & tout ce qui pouvoit ramener cette foule de détails à des vues générales. J’ai parlé ensuite des prérogatives des différens princes d’Allemagne, & de ce qui a rapport à la politique & à l’administration de leurs domaines.

Les républiques anciennes & modernes inspireront à jamais de l’intérêt. J’ai voulu développer les combinaisons diverses qu’ont imaginées les peuples pour maintenir leur liberté. J’ai comparé, sans prévention, les orages des démocraties avec la tranquillité des gouvernemens monarchiques ; j’ai oublié l’étendue du territoire, & je n’ai pas craint, par exemple, de faire un long article de Genève, qui n’occupe qu’un point sur la surface du globe.

Les États-Unis de l’Amérique m’ont fourni quatorze articles. On trouvera à l’article général États-Unis l’histoire de leur établissement, de leur confédération & de leurs traités. Je fais, sous le nom de ces divers états, un précis historique de l’établissement & du progrès des colonies ; je rapporte les constitutions établies récemment ; je les compare entr’elles ; je me permets d’indiquer ce qu’elles semblent offrir de défectueux, & je réponds quelquefois à des critiques beaucoup trop sévères qu’elles ont occasionné. Je traite ensuite de l’étendue de leur territoire, de leurs productions, de leur commerce, de leurs forces, de leurs dettes & de leurs ressources.

Les autres articles rapportent tous les changemens de dominations, les loix nouvelles, & les réformes survenues jusqu’au moment de l’impression de cet ouvrage.

Le commerce joue un si grand rôle dans la politique actuelle ; il excite si souvent des guerres entre les souverains, qu’il étoit nécessaire de parler en détail des colonies & des établissemens européens en Asie, en Afrique & en Amérique ; & c’est ce que j’ai fait. Toutes les isles où les européens ont des établissemens, toutes celles qui intéressent d’ailleurs l’administration ou le commerce, auront des articles, Quoique je me sois borné aux villes qui forment des états indépendans, cette règle souffrira néanmoins des exceptions ; &, outre les articles Coromandel & Malabar, on trouvera les articles Madrass, Pondichéry & Bombay.