Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ANG-ANI
185

ayant ſeulement recouvert le vaſe d’un linge, afin que le canard ne pût s’envoler, trouva le canard mort au bout de quelques heures ; ſans doute celui-ci avoit reçu des commotions électriques trop fréquentes.

L’anguille tremblante eſt naturelle à la Guyanne ; on la trouve communément dans les eaux croupiſſantes, dans les petits étangs, dans les ſaignées des ſavanes, ou des prairies. Cette anguille eſt le vrai gimnotus electricus de Linné. On trouve auſſi l’anguille électrique au Sénégal. Il y a auſſi d’autres poiſſons qui ont la même propriété. Nous ne pourrions complèter ici cet article, ſans répéter inutilement tout ce qui eſt dit avec beaucoup d’étendue au mot Torpille, auquel nous renvoyons. On y trouvera toutes les expériences qui ont été faites ſur ce ſujet ſi intéreſſant pour la phyſique moderne.

Anguille électrique ou poiſſon d’or électrique ; c’eſt le nom que Franklin & les phyſiciens ont donné à une petite figure de feuille d’or, qui reſſemble aſſez à celle d’un cerf volant, & qui, par un effet des attractions & des répulſions électriques exercées ſur elle par un conducteur de machine électrique, préſente divers mouvements, ſoit progreſſifs, ſoit ondulatoires. La deſcription ſuivante eſt tirée de l’ouvrage de ce célèbre phyſicien.

Coupez, dit-il, un morceau d’or de Hollande, dans la forme de la fig. 413, où l’angle d’en haut eſt un angle droit, les deux ſuivans des angles obtus, & le plus bas un angle fort aigu ; & placez cette feuille d’or ſur une platine de métal, diſpoſée au deſſous d’une ſemblable platine, ſuſpendue au conducteur & électriſée : placez cette feuille, de façon que la partie coupée à angle droit, puiſſe être d’abord élevée, ce qui ſe fait en poſant le creux de la main sur la partie aiguë, & vous verrez cette feuille prendre place beaucoup plus près de la platine ſupérieure que de l’inférieure ; parce qu’à moins d’être plus près, elle ne peut recevoir auſſi promptement à la pointe de ſon angle droit l’électricité dont elle ſe décharge par un angle aigu.

Cette première expérience faite, retournez cette feuille, de façon que l’angle aigu ſoit en haut, & vous la verrez ſe porter & ſe placer auprès de la platine inférieure, parce qu’elle reçoit plus promptement à la pointe de l’angle aigu, qu’elle ne peut décharger à la pointe de l’angle droit. Ainſi la différence de diſtance eſt toujours proportionnelle à la différence de fineſſe des angles. On doit prendre garde, en coupant la feuille, à ne pas laiſſer de petits lambeaux ſur les extrémités qui forment quelquefois des pointes où on ne vouloit point en avoir.

On ne peut faire cette figure ſi aiguë dans ſa partie inférieure, & ſi obtuſe dans ſa partie ſupérieure, qu’il ne ſoit pas besoin de platine inférieure, ſe déchargeant d’elle-même aſſez promptement dans l’air. Si elle eſt beaucoup plus droite, comme on le voit dans la figure ponctuée, on lui donne le nom de poiſſon d’or, à cauſe de ſa manière d’agir. Si on le prend en effet par la queue, & qu’on le tienne à un pied ou à une plus grande diſtance horiſontale du premier conducteur, lorſqu’on le laissera aller, il volera à lui avec un mouvement vif & ondoyant, ſemblable à celui d’une anguille dans l’eau, & c’eſt la raiſon pour laquelle quelques phyſiciens ont donné à cette expérience le nom d’anguille électrique. Il prendra alors place ſous le premier conducteur, peut-être à un quart ou à un demi pouce de diſtance, & remuera continuellement la queue comme un poiſſon, de ſorte qu’il paroîtra animé. Si on tourne ſa queue vers le premier conducteur, alors il volera au doigt, & ſemblera le grignoter, dit Franklin. Si on tient ſous lui une platine de métal à ſix ou huit pouces de diſtance, & ſi on ceſſe de faire mouvoir la machine électrique, lorſque l’atmoſphère électrique du conducteur diminuera, il deſcendra sur la platine, & nagera encore en arrière & en avant à pluſieurs reprises, avec le même mouvement de poiſſon ; ce qui fait un ſpectacle aſſez agréable. En émouſſant ou en aiguiſant les têtes ou les queues de ces figures, on peut leur faire prendre la place, qu’on déſire, plus près ou plus loin de la platine éléctriſée.

ANGUILLES MICROSCOPIQUES. On a donné ce nom à de petits animaux qu’on n’apperçoit ordinairement qu’à la faveur du microſcope dans certaines liqueurs ; & principalement dans pluſieurs infuſions de plantes. Leur forme & leurs mouvemens qui approchent de ceux des anguilles, leur ont fait donner ce nom. C’eſt ſur-tout dans le vinaigre, qu’on en peut obſerver, après qu’on l’a expoſé à l’air. Il arrive quelquefois qu’on les apperçoit même ſans le ſecours du microſcope. Ce ſont de vrais animaux en qui on remarque une tête, une bouche, un corps, une queue ; ils prennent ſucceſſivement de l’accroiſſement, ils ſe reproduiſent, ſe meuvent de différentes manières avec une agilité étonnante. Voyez Animalcules ; Microscope.

ANGULAIRE ſe dit de toute figure ou corps qui a un ou pluſieurs angles ; quelquefois on donne cette épithète à un corps tranchant. Le mouvement angulaire eſt celui d’un corps qui décrit un angle ou qui se meut circulairement autour d’un point.

ANI

ANIMALE (chaleur.) Voyez Chaleur animale.

ANIMALCULES des infuſions ; animalcules microſcopiques ; c’eſt le nom qui a été conſacré pour déſigner de très petits animaux qu’on n’apperçoit en général qu’à l’aide du microſcope. Cet inſtru-