Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
AIM
79

a une tendance continuelle à s’éloigner du nord, depuis huit heures du matin juſqu’à deux heures après-midi, & à s’en rapprocher, depuis cette dernière époque, juſqu’au lendemain à huit heures du matin.

2o. Que la plus grande agitation de l’aiguille a lieu à huit heures du matin.

Ces réſultats, obſervés à Laon avec la bouſſole de variation de M. Coulomb, ſont exactement conformes à ceux des années précédentes, ſavoir 1784, 1785, 1786, 1787 & 1788, pendant leſquelles le père Cotte a également obſervé les variations diurnes de l’aiguille aimantée. Cette table conſéquemment ſuffit ſeule, & on a cru inutile de rapporter les autres tables.

Sixième propriété. Inclinaiſon. Indépendamment des différentes propriétés de l’aimant, dont nous avons parlé juſqu’ici, il y en a une autre qui ſeroit bien précieuſe, ſi elle étoit conſtante. L’inclinaiſon magnétique eſt cette vertu par laquelle tout aimant, naturel ou artificiel, incline ſon axe vers l’horiſon : Cette propriété ſe démontre par l’expérience & l’obſervation.

Première expérience. Prenez un aimant naturel ſphérique, dont l’axe & les deux pôles ſoient bien déterminés, placez-le dans un baſſin plein de mercure, en tenant ſon axe parallèle à l’horiſon, & ſous le méridien magnétique, vous le verrez bientôt ſortir du paralléliſme, lorſqu’il ſera abandonné. Le pôle ſeptentrional s’inclinera dans l’hémiſphère ſeptentrional, & conſéquemment dans nos climats, & le pôle méridional s’élèvera. Ceux qui ſont au-delà de l’équateur & dans l’hémiſphère auſtral, obſerveront que le pôle méridional de l’aimant s’abaiſſera vers le pôle ſud de la terre, en répétant l’expérience dont nous venons de parler.

On prétend que la découverte de ce mouvement d’inclinaiſon de l’aimant eſt due à un artiſte ingénieux nommé Robert.

Seconde expérience. Suppoſons une aiguille E F non aimantée (figure 376), qui ſoit bien en équilibre, lorſqu’elle eſt placée par ſon axe G ſur ſon ſupport ; alors elle ſe tiendra dans la ligne horiſontale E H ; mais ſi on l’aimante enſuite, on la verra abaiſſer ſa pointe au-deſſous de G, plus ou moins juſqu’en F, par exemple. Le nombre de degrés interceptés entre le zéro marqué au point H, & le point F, indiquera la quantité de cette inclinaiſon. Il ſuffit, pour cet effet, d’avoir un quart de cercle H I K, gradué.

Pour rappeler l’équilibre, après le magnétiſme communiqué à l’aiguille, on fait gliſſer convenablement un petit curſeur E du côté oppoſé à l’axe G, & cette eſpèce de contre-poids a la force de l’inclinaiſon magnétique, produit le même effet que l’éloignement du poids dans une balance romaine. Voyez encore les figures 375 & 381.

Ce que l’expérience démontre ici eſt prouvé de même par l’obſervation ; car les navigateurs remarquent conſtamment que leur aiguille aimantée s’incline à l’horiſon vers le nord ou vers le midi, ſelon qu’ils voyagent dans l’un ou l’autre hémiſphère. Cette inclinaiſon de l’aimant & de l’aiguille aimantée augmente même, à meſure qu’on s’éloigne de l’équateur pour s’approcher de plus en plus des pôles. Sous l’équateur, l’aiguille eſt parallèle à l’horiſon ; en s’éloignant progreſſivement de ce cercle, & en parcourant les différentes latitudes, on obſerve que l’aiguille s’incline de différentes manières ; c’eſt toujours le bout de l’aiguille qui eſt tourné vers le pôle de la terre de même nom que celui de l’aiguille, qui s’abaiſſe, l’autre s’élevant conſéquemment. Mém. de l’acad., ann. 1754, page 94 & ſuiv.

Pluſieurs phyſiciens ſe ſont imaginé que, par le moyen de l’inclinaiſon de l’aimant, on pourroit connoître la latitude des différens pays. Cet effet pourroit avoir lieu ſi l’aiguille aimantée s’inclinoit à l’horiſon proportionnellement à l’éloignement de l’équateur ; mais il s’en faut de beaucoup que cette progreſſion graduelle ait lieu uniformément. Il y a, à la vérité, une inclinaiſon qui eſt plus grande, à meſure qu’on approche des pôles ; mais cette augmentation n’eſt pas régulière dans les diverſes contrées ; elle n’eſt pas conſtante dans le même pays. Ces eſpèces d’anomalies dépendent peut-être des défauts des aiguilles actuelles d’inclinaiſon, qui troublent irrégulièrement la marche de l’inclinaiſon magnétique. On ne ſera inſtruit de la vérité de cette conjecture que lorſqu’on aura des aiguilles d’inclinaiſon bien comparables entre elles, que pluſieurs aiguilles faites de la même manière s’inclineront également dans une latitude donnée ; & que, tranſportées dans différens pays, leur inclinaiſon ſoit proportionnelle à leur latitude, ou que, s’il y a des variations, elles ſuivent une loi uniforme. Mais à préſent, des obſervations & des expériences nombreuſes nous apprennent que la quantité d’inclinaiſon plus ou moins grande des aiguilles, dépend de la qualité de l’acier, de la forme & de la longueur des aiguilles, de leur ſuſpenſion, & ſur-tout des méthodes d’aimanter & de la force qui leur a été communiquée.

On a vu, au mot Aiguille aimantée, aiguille d’inclinaiſon, la deſcription de quelques aiguilles d’inclinaiſon, du P. Feuillée, de M. Buache, des travaux de M. Bernoulli, &c. Le mémoire de ce dernier ſavant, ſur les bouſſoles d’inclinaiſon, obtint, en 1743, le prix de l’académie des ſciences. Le calcul de l’erreur que ſes différentes eſpèces de frottement peuvent cauſer dans l’inclinaiſon d’une lame mobile dans ſes tourillons, & aſſujettie à la force magnétique & à la peſanteur ; le calcul plus délicat encore du changement que doivent produire, dans le lieu du centre de gravité, l’inclinaiſon de la lame & la courbure que ſon poids lui