Page:Encyclopedie Methodique - Assemblee constituante.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que la férie des débats qui ont eu lieu fur fon inviolabilité, fes droits à la couronne, &c.

Dans les rapports de finance qui font très-nombreux, nous nous sommes bien trouvés de cette forme de distribution ; car fi, comme quelques perfonnes ont fait, nous eussions cumulé au mot Finance, tout ce qu’on comprend vaguement fous ce nom, nous eussions rendu cette partie du travail inutile ; mais en rapportant à la dette publique, ce qui concerne son existence & fa liquidation ; à depense publique, les débats ou rapports fur les fonds qu’elle exige ; à assignat, les, beaux discours qui ont été prononcés de part & d’autrç fur les inconvéniens & les avantages de cette ressource, &c. Et montrant enfuite dans la troisième partie le rapport, la liaison qui lient dans le positif des décrets, ces diverses branches de la fortune & des besoins publics avec les autres, on a une idée détaillée & adéquate de nos finances & de la législation des finances. J’en dis autant de l’armée, de la marine, &c.

Cependant pour épargner au lecteur des recherches inutiles, & la perte du tems toujours précieux pour qui veut s’instruire, quand quelque fait ou quelque point de discuffion peut être présenté sous deux ou trois rapports différens, nous rapportons les mots qui les indiquent est renvoyant toujours au principal où se trouve le développement de la matière ou les observations qui la concernent.

Nous rendrons encore cette facilité plus grande par une table des matières, qui moins utile pour la partie dés débats, le fera infiniment pour celle des décrets, puisqu’étant rangée dans l’ordre des idées & des principes législatifs, il ne seroìt pas également facile à.tout le monde de trouver fur le champ une loi particulière fur un objet demandé.

Quel que soit au reste le foin que nous mettrons à rapporter les plus petits détails de I’Assemblée, il est des objets tellement fugitifs, des décisions tellement éphémères, & dont l’intérêt est si borné, que nous n’avons pas cru devoir en faire mention, telles sont les adresses d’une foule de villes, de particuliers, les lettres, les dons patriotiques de quelques individus, &c. Quand cependant ces objets feront liés avec des évènemens importans, ou remarquables par quelque circonstance particu-


A 2