Page:Encyclopedie Planches volume1.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Fig. 142. Civiere.

143. Scie sans dents.

144. Cuilliere de fer.

PLANCHE XIII.

Fig. 145. Scie avec dents.

146. Scie à main avec dents.

147. Demoiselle. A, la masse de fer.

148. Scie à main sans dents.

149. Fiche.

150. Brancard.

151. Bouriquet.

152. Manivelle. A, le boulon de fer qui la traverse.

153. Mouton. A, Pilot. B, billot de bois, vulgairement appellé mouton. C, Cordage. D, poulies. E, sol du mouton. Les pieces assemblées avec celle qu’on nomme sol du mouton, forment la fourchette. Voyez en G (fig. 160.) cette partie. G, montant. H, bras ou liens. I, ranche. K, jambette.

154. Echafaud. A, mur. B, cerches. C, boulins. D, planches.

155. Sonde avec ses pieces. A, le manche. B, B, B, tringles de fer. C, vis. D, douille. E, cuilliere. F, fraise.

156. Chevre. A, treuil. B, cordage. C, lévier. D, poulies. E, bras. F, traverses.

157. Cabestan ou vindas. A, levier. B, treuil. D, cordage.

158. & 159. Leviers ou boulins.

160. & 161. Grueau. A, levier. B, treuil. C, cordage. D, poulie. E, poids. F, sol du grueau. G, fourchette. Les pieces assemblées avec le sol & aboutissantes en L, s’appellent bras. I, jambette. K, ranche, grand & petit. L, sellette. M, poinçon. N, lien. O, moises.

161. La partie supérieure du grueau. A, poinçon. B, sellette. C, fauconneau. D, liens. E, cordage. F, poulie.

162. Grue. B, treuil avec le tambour ou la rue. C, cable. D, poids. E, empatement. F, arbre. G, contre-fiches. H, poinçon. I, ranche; le pié du ranche traverse la piece appellée soûpente. K, liens. L, les petites moises. M, la grande moise. O, le mamelon du treuil. P, sa lumiere.

163. B, louve. C, louveteau. D, esse.

164. Ciseau à louver.

CARRIER-PLATRIER.

La vignette représente une partie de carriere dans une colline escarpée; la masse en est percée par différentes rues d’où l’on a tiré la pierre de plâtre, que l’on conduit sur des bêtes de somme (fig. 16.) au four (fig. 17.)

Fig. 1. 2. 3. 4. Coins de différentes longueurs & épaisseurs, qui servent au carrier pour détacher les uns des autres les différens lits de pierre à plâtre ou gips.

5. Sac rempli de plâtre.

6. Sac vuide.

7. Mailloche.

8. Pelle.

9. Mail dont le carrier se sert pour frapper sur la tête des coins.

10. Pic.

11. Aiguille qui sert au carrier pour réserver un vuide dans le canal de la mine, pour communiquer le feu à la poudre dont elle est chargée.

13. Tarriere servant à percer la mine.

14. Profil d’une mine percée avec la tarriere & chargée de poudre, & l’aiguille qui laisse un passage, après qu’elle est retirée, pour introduire l’amorce, que l’on conduit dans des tuyaux de paille jusqu’à la poudre au fond de la mine, qui est fermée par un coulis de plâtre.

15. Barre ou pince servant à soûlever les lits de pierre.

TUILERIE.
PLANCHE Iere.

La vignette représente une tuilerie & tous les bâtimens nécessaires.

A, B, C, le fourneau adossé à un terrein élevé par lequel on monte au-dessus. Les murailles sont fortifiées & soutenues par des contre-forts C, C, entre lesquels il y a deux portes pour entrer dans le fourneau. Voyez l’explication de la Planche III.

D, E, la halle dans laquelle on calibre le carreau & on le met sécher à l’ombre, ainsi que la tuile. F, moulerie. Elle a plusieurs ouvertures ou fenêtres. Le mouleur, qui est au-dedans de ce bâtiment, donne au coucheur les tuiles ou planchettes à mesure qu’il les a moulées. La fenêtre S fermée par une toile pendante, sert à introduire le sable dont le mouleur a besoin pour sécher son moule & le bloc sur lequel il travaille. L’ouverture q sert à tirer au dehors le sable qui tombe aux pies du mouleur. Les autres ouvertures p, aussi fermées par des toiles, répondent à la partie de ce bâtiment où on marche la terre glaise. Derriere ce bâtiment est une fosse dans laquelle on détrempe la terre glaise. On voit une de ces fosses en m; elle est ordinairement entourée de glaise seche & concassée en petits morceaux. r, tonneau ou baquet rempli d’eau, & enterré de presque toute sa hauteur, & à moitié recouvert par une planche. Le coucheur y trempe les planchettes sur lesquelles il transporte la tuile. n, petit pont & bascule servant à puiser l’eau nécessaire, qui coule par des rigoles dans les fosses à tremper.

Fig. 1. Ouvrier qui prépare & applanit une aire ou place d, e, f, couverte de sable, pour mettre sécher les moulées.

2. Coucheur qui étend sur la place a, b, d, les tuiles ou planches de terre que le mouleur lui a fournies; il les transporte en se servant de petits ais de bois qu’on nomme aussi planchettes, sur les aires ou places où il les laisse sécher.

3. Leveur qui rassemble les planches ou tuiles quand elles sont presque séches, pour les transporter dans la halle couverte D, E.

4. Ouvrier qui marche la terre glaise, c’est-à-dire qui la pétrit avec les piés. La terre suffisamment corroyée, est transportée à la pelle sur le banc-à-terre qui est à droite du mouleur.

5. Le mouleur placé debout devant le bloc c, & entre les deux massifs E, C, qu’on nomme bancs. Le premier est destiné à recevoir la terre corroyée qu’on voit en D; & le second C, le sable A avec lequel il saupoudre le moule & le bloc sur lequel il travaille. Le sable est retenu sur le banc par des planches appuyées sur le tasseau B, & un semblable fixé à la muraille opposée. a, planchette que le mouleur applanit avec le racle. b, l’auget plein d’eau, dans lequel le mouleur met tremper le racle. d, planchette de bois avec laquelle le coucheur transporte les planches pour les faire sécher sur les aires ou places. E, ouverture par laquelle on retire le sable qui est tombé aux piés du mouleur.

6. Plan de l’attelier du mouleur. M, la fosse où on détrempe la terre glaise. Q, fenêtre par laquelle on la jette dans la marche, qui est l’espace entre P & R. P, R, ouvertures pour entrer dans la marche: on les ferme avec des toiles. E, banc-à-terre. B, place du mouleur. C, banc à sable. s, fenêtre par laquelle on jette le sable sur le banc. c, bloc. b, l’auget. F, place du coucheur. D, tonneau ou baquet plein d’eau, dans lequel le coucheur trempe ses planchettes.

7. Moule à tuile de petit moule. Ce chassis, qui a un demi-pouce d’épaisseur, a intérieurement neuf à dix pouces de longueur sur six de large. Il a une échancrure a qui reçoit la terre avec laquelle le coucheur forme le crochet de la tuile.