Page:Encyclopedie Planches volume2.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lée de trois pieces ajourées d’or, accompagnées de dix croisettes posées 3. 2. en chef, & 3. 2. en pointe de même.

625. La Haye, d’argent, à une haie de sinople, posée en fasce.

626. Munsingen en Allemagne, de gueule, au chef pal d’argent.

627. Wisbecken de Baviere, d’argent, au chefbarre de gueule.

628. Langins, d’azur, à une tour senestrée d’un avant-mur d’or.

629. Du Chesne, d’or, à trois glands renversés de sinople, surmontés d’une étoile de gueule.

630. Turmenies de Nointel, d’azur, à trois lames d’argent, surmontées d’une étoile d’or.

631. Peirenc de Moras, de gueule, semé de pierres ou cailloux d’or, à la bande d’argent brochante sur le tout.

632. Labenschker en Silésie, d’azur, à une corniere d’argent.

633. Sortern au Rhin, de gueule, au crampon d’argent.

634. De Hamin en Allemagne, d’azur, à une potence cramponée à senestre, croisonnée, potencée à dextre d’or.

635. Dachauu en Baviere, d’or, coupé, enclavé sur gueule.

636. Roos en Ecosse, d’or, au chevron échiqueté d’argent & de sable de trois traits accompagnés de trois bouses du dernier.

637. Angrie, d’argent, à trois bouterolles de gueule.

638. Boursier, d’or, à trois bourses de gueule.

639. Le Duc, d’or, à la bande resarcelée de gueule, chargée de trois ducs volant, le vol abaissé d’argent.

640. Ruesdorf en Baviere, d’azur, au pal retrait d’argent.

641. Hanefy en Flandres, de gueule, à une escare d’argent, posée au quartier droit mouvant du chef & du flanc.

642. D’Aumont, d’argent, au chevron de gueule, accompagné de sept merlettes, de même, 4. en chef, 2. 2. & 3. en pointe, mal ordonnées.

643. Maney, d’or, à la croix aiguisée de sable.

Volet ou lambrequins, & chevaliers au tournoi.

Le volet ou lambrequin est un ruban large pendant derriere le casque, volant au gré du vent, pour empêcher le héaume de s’échauffer.

Les chevaliers des figures sont les deux premiers, le duc de Bretagne & le duc de Bourbon, tels qu’ils se sont présentés dans le tournoi qui fut dressé par le roi René de Sicile, armés, leurs chevaux caparaçonnés à la mode du tems, les cimiers ordinaires sur leurs têtes, & sur celles de leurs chevaux. Le troisieme est le chevalier au tournoi portant sa lance & son bouclier.

PLANCHE XIII.
Le pape. Figure 1. Le pape regnant.

Clement XIII. Charles Rezzonico, noble Vénitien, élu pape le 6 Juillet 1758, porte pour armes, écartelé au premier de gueule, à une croix ployée d’argent, au deux & trois de sable, à une tour donjonnée d’une piece d’argent, sur le tout d’or, à une aigle, le vol abaissé, de sable, la poitrine chargée d’un écusson d’argent, à une L. de sable, l’écu surmonté d’une thiarre faite de trois couronnes dont elle est cerclée, d’un bonnet rond, élevé, orné d’un globe ceintré & surmonté d’une croix d’argent.

L’ancienne thiarre étoit un bonnet élevé & entouré d’une couronne.

Boniface VIII. fut le premier qui en ajouta une autre.

Benoît XII. y en ajouta une troisieme.

Derriere l’écu sont deux clés passées en sautoir, l’une d’or, & l’autre d’argent, liées d’une ceinture de même, chargées de croisettes de sable, & la croix triplée po-

sée en pal. La thiarre & les clés sont les marques de la dignité papale; la thiarre est la marque de son rang, & les clés celle de sa jurisdiction; car dès que le pape est mort, on représente ses armes avec la thiarre seulement sans les clés.
Cardinal.

Joseph Spinelli, Napolitain, porte d’or, à une fasce de gueule, chargée de trois branches d’épine d’argent, posées en pal, l’écu surmonté d’un chapeau de gueule, garni de longs cordons de soie, entrelacés en lozanges avec cinq rangs de houpes qui augmentent en nombre, & font en tout pour chaque cordon quinze de chaque côté, posées 1. 2. 3. 4. & 5. La couleur rouge purpurine est particuliere aux cardinaux, non-seulement à leurs habillemens de tête, mais à leurs robes, rochets & manteaux, pour les faire souvenir que comme Jesus-Christ répandit son sang précieux, ils sont établis dans l’Eglise militante pour la défendre jusqu’à la perte du leur, & portent une croix en pal pour marquer le crucifiement.

Cardinal duc & pair.

Le manteau & la couronne de duc. Voyez l’explication de la couronne, à la Pl. des cour.

Cardinal associé à l’ordre.

Paul Albert de Luynes, cardinal, archevêque de Sens, prélat & commandeur de l’ordre du Saint-Esprit, porte écartelé, au premier & quatre d’azur, à quatre chaînes d’argent mouvantes des quatre angles de l’écu, & liées en cœur à un anneau de même qui est Alberty; au deux & trois d’or, au lion couronné de gueule, qui est Albert, le chapeau & la croix comme ci-dessus, & la couronne de duc, l’écu entouré d’un cordon bleu, où pend la croix du Saint-Esprit que ces prélats portent au cou, la croix tombant sur l’estomac.

Archevêque.

Arthur Richard Dillon, archevêque de Toulouse, d’argent, au lion léopardé de gueule, accompagné de trois croissans d’azur, posés deux en chef, & un en pointe, l’écu surmonté d’un chapeau de sinople, garni de longs cordons de soie entrelacés en lozanges, quatre rangs de houpes de chaque côté, posés 1. 2. 3. & 4. couronne de duc, & la croix simple.

Archevêque primat.

Antoine Malvin de Montazet, écartelé au premier & quatre d’azur, à trois étoiles d’or, posées 2. & 1. au deux & trois, de gueule, à deux balances d’argent, posées l’une sur l’autre, derriere l’écu une croix double, comme primat des Gaules, le chapeau & la couronne de même que ci-devant.

Archevêque, prince de l’Empire.

Le manteau, l’épée à dextre, & crosse à senestre, derriere l’écu, posés en sautoir, surmontés d’une couronne de l’Empire, comme celle des électeurs. Voyez l’explication à la Pl. des cour. Le chapeau comme ci-dessus.

Archevêque de Reims.

Armand Jules de Rohan, écartelé au premier & quatre de gueule, aux chaînes d’or, posées en croix, sautoir & orle qui est Navarre; au deux & trois, de France, sur le tout parti de gueule, à neuf macles d’or, & pleins d’hermine, le manteau ducal & la croix avec la couronne de duc, & le chapeau de même que ci-dessus.

Grand aumônier de France.

Charles Antoine de la Roche-Aymon, archevêque de Narbonne, porte de sable semé d’étoiles d’or, au lion de même, armé & lampassé de gueule, pour marque au-dessous de l’écu, un livre couvert de satin bleu, avec les armes brodées en or & argent sur les pals de la couverture, le chapeau & cordon d’ordre, avec la croix & couronne de duc.