Page:Encyclopedie Planches volume2.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La marque de cet ordre est un collier d’or, composé en chifre de lettres qui se suivent, lubarum, au bout duquel pend l’image de S. Georges perçant le dragon.

53. L’ordre de chevalerie de S. Marc à Venise; les auteurs ne s’accordent pas sur l’institution de cet ordre. Ce fut dans le second âge, selon moi, de la république, c’est-à-dire sous le gouvernement des ducs, que le corps de S. Marc, évangéliste, ayant été transporté d’Alexandrie à Venise, on institua cet ordre à l’honneur de ce saint.

La marque de l’ordre est une chaîne d’or, au bout de laquelle est attachée une médaille de même, sur laquelle est représenté un lion aîlé qui tient d’une patte une épée nue & un livre d’évangile ouvert, avec ces paroles, pax tibi, Marce, evangelista meus; sur le revers de la médaille se voit le nom du doge regnant, ou son portrait le représentant à genoux pour recevoir un étendard de la main de S. Marc.

54. L’ordre de S. Georges à Gènes; on prétend qu’il fut institué par l’empereur Rodolphe I. ou par l’empereur Frédéric III. ou enfin par Maximilien.

La marque de cet ordre est une croix d’or formée en treffle, & chargée en cœur d’une couronne, le tout attaché à trois chaînons d’or avec le ruban d’or.

Il y a plusieurs ordres de S. Georges, & ce saint est honoré comme patron de tous les chevaliers.

55. L’ordre de S. Janvier, institué le 2 Juillet 1738 par Charles infant d’Espagne, roi de Jérusalem & des deux Siciles.

La marque de l’ordre est une croix à huit pointes émaillée de blanc & brodée d’or, & sur le milieu S. Janvier, évêque, à demi-corps dans des nues. Le collier est composé d’attributs de l’église & du chifre de S. Janvier; & sur le revers, une médaille d’or, un livre d’or portant deux burettes de gueule, entourées de deux palmes de sinople.

56. L’ordre de Livonie dit des Freres Porte-glaives, institué par Engilbert & Thierry en 1203. Le pape Innocent III. l’approuva & le confirma en l’année 1233.

La marque de cet ordre est deux épées posées en sautoir, les pointes en bas, d’où ils eurent le nom de Freres Porte-glaives; le tout attaché à une chaîne d’or.

57. L’ordre de la Cordeliere, institué par la reine Anne de Bretagne en 1498.

La marque est un cordon blanc fait en lacs d’amour, qui se termine par deux glands qui retombent en bas.

58. L’ordre de S. Blaise fut institué sous les rois d’Arménie de la maison de Lusignan, tenant leur cour à Acre. Les chevaliers, officiers & servans les rois, étoient vêtus de bleu-céleste, & portoient sur l’estomac une croix d’or.

59. L’ordre de S. Antoine. Les chevaliers de cet ordre sont ecclésiastiques.

Leurs marques sont deux T. T. Le pere Bonanni prétend qu’outre les tau, ces chevaliers portoient un collier bordé d’or, où il y avoit une ceinture d’hermite, où pendoit un baton à crosse, & une clochette aussi d’or.

60. L’ordre de Sainte Catherine du mont Sinaï pour marque porte sur le manteau, du côté gauche par-dessus la croix d’or de Jérusalem, une roue percée à six raies de gueule, clouée d’argent.

PLANCHE XXVI.

61. L’ordre militaire de S. Blaise & de la Sainte Vierge Marie. On n’est pas sûr de la date de l’institution de cet ordre; plusieurs le prétendent aussi ancien que celui de S. Jean de Jérusalem.

La marque est une croix patée rouge, chargée d’une médaille de meme, où est S. Blaise d’un coté, & de l’autre côté la Sainte Vierge.

62. L’ordre de Sainte Madeleine. Jean Chesnel, gentilhomme breton, proposa l’institution de cet ordre au roi Louis XIII. en l’année 1614.

La marque de cet ordre est une croix fleur delisée, & la branche d’en-bas commençant par un croissant, cantonnée de palmes arrangées en rond, naissantes des fleurs-de-lis, au milieu de la croix l’image de sainte Madeleine.

Le collier est composé d’M, lamda & d’A représentant les noms de sainte Madeleine, du roi & de la reine, Louis & Anne enchaînés & entrelacés de doubles cœurs cleschés, traversés de dards croisés; le tout émaillé d’incarnat, de blanc & de bleu. La devise de cet ordre étoit, l’amour de Dieu est pacifique.

63. L’ordre de la Charité chrétienne fut institué par Henry III. pour les pauvres capitaines & soldats estropiés à la guerre.

La marque est une croix ancrée en broderie de satin blanc, bordée de soie bleue, chargée en cœur d’une lozange de satin bleu surchargée d’une fleur-de-lis d’or en broderie, & autour de la croix, pour avoir bien servi.

64. L’ordre de S. Pierre & S. Paul. Le pape Paul III. romain de la maison de Farnese, fut instituteur de ces deux ordres l’an 1540, le sixieme de son pontificat, durant le reste duquel, c’est-à-dire jusqu’en 1549 qu’il occupa le siége de S. Pierre, il fit deux cens chevaliers.

La marque de l’ordre est un ovale d’or, où pend l’image de S. Pierre au bout d’une chaîne à trois rangs d’or; & au revers, l’image de S. Paul.

65. L’ordre du Croissant, institué par René d’Anjou, roi de Jérusalem, de Sicile & d’Arragon, en l’année 1464.

La marque de cet ordre est un croissant d’or, sur lequel étoit gravé au burin ce mot, LOZ. Ce croissant étoit suspendu par trois chaînettes au collier fait de trois chaînes d’or.

66. L’ordre de l’Hermine & de l’Epi, institué par François I. duc de Bretagne, l’an 1450.

La marque de l’ordre faite d’épis de blé d’or, passés en sautoir, liés haut & bas par deux bandes & cercles d’or, au bout duquel pend à une chaînette d’or, une hermme blanche courante sur une motte de gazon d’herbe verte diaprée de fleurs, & dessous, la devise à ma vie.

67. L’ordre du Dragon renversé, institué par l’empereur Sigismond l’an 1418.

La marque de l’ordre faite de deux tortis à doubles chaînes d’or, avec des croix patriarchales vertes, au bout pendoit un dragon renversé, les ailes étendues, émaillées de diverses couleurs; & journellement les chevaliers portoient une croix fleur-delisée de vert.

68. L’ordre de la Jara ou du Vase de la Vierge Marie, institué par Ferdinand, infant de Castille, prince de Pegnafiel, en l’année 1410. Il composa le collier plein de pots à bouquets de lis & de griffons, & une médaille pendante où est un lis à trois tiges.

69. L’ordre du Porc-épic fut institué par Louis de France, duc d’Orléans, second fils du roi Charles V. en 1393.

Le collier est composé de trois chaînes d’or, au bout duquel pendoit un porc-épic aussi d’or, sur une terrasse émaillée de verd & de fleurs. La devise étoit cominus & eminus, qui signifie de près & de loin.

70. L’ordre de la Colombe ou du S. Esprit, finit aussitôt qu’il fut institué en la ville de Ségovie l’an 1379 par Jean I. roi de Castille, qui en composa le col-lier de rayons de soleil ondoyés & en pointe, enchaînés de deux chaînes, le tout d’or, au bas il pendoit une colombe volante aussi d’or, émaillée de blanc, becquée & membrée de gueule, la tête en bas.

71. L’ordre de Bourbon dit du Chardon & de Notre-Dame, fut institué par Louis II. duc de Bourbon, surnommé le Bon, l’an 1470, au mois de Janvier.

La marque de l’ordre étoit composée de lozanges & demies, à double orle, émaillées de verd, cleschées & remplies de fleurs-de-lis d’or, & de lettres capitales en chacune des lozanges, émaillées