Page:Encyclopedie Planches volume 6.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

marteaux, fig. 7. Pl. XI. que les ouvriers trempent dans des seaux pleins d’eau placés auprès d’eux; cette opération qui se pratique sur la fin des chaudes sert à applanir les plus petites inégalités, & à faire tomber les écailles ou scories que le feu a fait lever de dessus l’ouvrage.

Bas de la Planche.

Fig. 1. Ancre de six milliers entierement achevée.

O la culasse & l’organeau. T T un des tourillons; les mêmes lettres indiquent aussi l’emplacement du jas. O V la verge. V P, V p bras. V O, V o rond des bras.

2. Vue de l’ancre du côté extérieur des pattes.

p, P becs. p a b, P A B les pattes. A B, a b talon des pattes.

3. Partie de la verge & le jas de l’ancre. O la culasse & l’organeau. O V partie de la verge.

4. Coupe transversale des deux flaches qui composent le jas, par le milieu de leur longueur.

A B les deux flaches. 1 & 2 emplacement des tourillons.

5. Face intérieure d’une des deux flaches, où on voit l’emplacement du quarré de la verge & celui des tourillons T t; à côté est le profil d’une des flaches. O emplacement de la moitié de la culasse.

PLANCHE XIII.

Elle représente la machine à radouber les ancres dans les ports où on n’a point de chûte d’eau pour faire lever un martinet.

La vignette représente l’intérieur d’une forge & une partie de la machine, les deux chaufferies. On y voit six forgerons occupés à faire aller la machine, en tirant des cordes accrochées à des chevilles plantées perpendiculairement sur un des rais des balanciers, auxquels elles servent de manivelle. Sur l’enclume on voit une ancre prête à être encollée, & plusieurs forgerons qui en soutiennent les différentes parties, qui sont aussi supportées par les grues ou potences tournantes, qu’on voit dans la figure.

Bas de la Planche.

Fig. 9. Montre plus en grand l’extrémité de la bascule supérieure; on y voit comme la douille du T est jointe par une clavette à la cheville du cric.

10. Le T vu séparément.

11. Coupe longitudinale de la machine par le milieu de sa largeur.

12. Cheville postérieure du cric, & clavette qui retient la douille du T.

13. Elévation géométrale du tambour de la lanterne & du cric; c’est sur les extrémités de l’arbre de ce tambour, qui sont quarrées, que l’on monte les balanciers ou volans.

14. Vue perspective du ressort & de la platine sur laquelle il est monté.

15. Vue perspective de toute la machine. x cheville servant de manivelle, & sur laquelle la corde que les forgerons 1, 2, 3 de la vignette tirent est accrochée.