Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lutions profondes. L’organisme de l’humanité sera complètement changé, et la phase sociale du Monopole entièrement parcourue. La propriété sera dépouillée de son caractère aubanial ; le signe d’échange ne rapportera plus d’intérêt usuraire. La Morale consistera dans le développement intégral des facultés humaines, dans la garantie de la liberté pour l’individu, dans la satisfaction des besoins et des tendances des sociétés. — La dernière heure des autorités despotiques et des religions divines aura sonné par toute l’Europe !




..... L’Europe transformée présentera trois unités nationales :

Au Nord, l’unité Scandinave, comprenant les races anglo-saxonne, danoise, finlandaise et laponne. Cette famille de peuples étendra sur tous les continents le riche réseau de l’universelle Circulation.

Au Midi, l’unité Latine, comprenant le midi de la France actuelle, l’Italie, la Péninsule Ibérique. Sous l’influence initiatrice de l’Espagne, cette famille de peuples accomplira la révolution morale et artistique sur le continent européen.

Au Centre, l’unité Slave, dominant le mélange des races franques, germaniques et slaves produit par le déplacement ethnographique. Cette famille de peuples développera la Révolution organique, industrielle et littéraire de l’Europe ; elle deviendra le centre de la Civilisation socialiste et produira l’accord entre l’unité scandinave et l’unité latine. Ces trois unités engrèneront au moyen de peuples à caractères ambigus :

L’unité Slave et l’unité Latine par les Provençaux et Romans ;