Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

démons propres à corriger les hommes, il ne sévirait pas contre eux, et il n’ordonnerait pas à ses disciples de chasser (des démons), à qui il aurait donné ordre d’entrer dans les hommes.

Et comment serait-il (vrai) que les anges, lorsqu’ils entendent le nom de Dieu, deviennent joyeux, et les démons jamais ; mais bien plus, lorsqu’ils entendent (le nom de Dieu), ils s’emportent. Si répresseurs des péchés étaient les démons, jamais ils ne disposeraient les hommes à l’idolâtrie, ni à différentes sectes de philosophes et d’hérétiques, ni aux distributions de sorts, ni aux arrêts du destin, etc., ni à fixer les yeux sur les astres, (par croyance) qu’ils sont cause de la prospérité et de l’adversité.

Invention des démons est l’idolâtrie ; David témoigne que tous les dieux des païens sont des démons. Et le bienheureux Paul dit : * Quel rapport y a-t-il du Christ avec Bélial ? Et voici comme ils disent, il y a rapport entre eux ; car si, parce que Dieu l’a fait mauvais, (Bélial) persécute (les hommes), il ne faut pas l’appeler mauvais, mais vengeur ; car mauvais alors il serait, s’il n’accomplissait pas l’ordre (de Dieu).

Mais pourquoi non pas (Satan), * mais l’ange de Dieu frappa-t-il les aînés des Égyptiens, et bien des fois les Juifs dans le désert, car si (Satan) à cela était préposé, pourquoi ne frappait-il pas ? Mais l’ange (frappait), * et aux jours de David soixante-dix mille (hommes) des douze tribus d’Israël, et