Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

amèneraient-ils le soleil chaque jour au même orient, et la lune, dans le (même) mois à peine, aux mêmes lieux ? Il est encore d’autres astres qui, dans une année à peine, arrivent une fois aux mêmes lieux. (Il en) est (qui), comme ils disent, en douze ans (arrivent) au même lieu ; (il en) est (qui) en un an et demi, (il en) est (qui) en trente ans.

Mais, dans l’expérience des choses, le contraire est fait évident ; car les astres qui jusqu’à l’aurore sont dans les cieux, jusqu’au soir s’y trouvent. Si les cieux tournaient, dans les mêmes sentiers où nous les voyons à l’aube du jour, ils ne se trouveraient plus le soir. Mais, comme dans les mêmes sentiers ils marchent, comme aussi nous voyons la lune et les astres dans les mêmes sentiers, il est évident qu’eux (les astres) cheminent, et que les cieux restent immobiles, sédentaires, comme aussi les livres mêmes donnés par Dieu (la Bible) appellent * firmament les cieux, et ce qui est firmament n’est point mobile.

Mais, des autres livres prenant prétexte, ils disent : Dans ces livres il est écrit que Dieu mit les astres dans le firmament des cieux : d’où il est évident qu’ils y sont cloués, et non ambulants.

Mais, s’il en était ainsi, quand Dieu dit d’Adam * qu’il l’a mis dans le paradis de délices, ils l’y croiront donc cloué, et non ambulant ? Or, si le mouvement d’Adam, les livres divins l’appellent (par ce mot) * il a mis, il est évident que la marche des corps lumineux, les livres (divins) la nomment (par