Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LIVRE QUATRIÈME.

RÉFUTATION DE LA SECTE DE MARCION.




1. Marcion, égaré, introduit l’étranger contre le dieu des lois, admettant avec lui aussi ὑλη, (matière) en essence, et trois cieux. Dans l’un, disent (les marcionites) habite l’étranger, et dans le second le dieu des lois, et dans le troisième ses forces, et sur terre ὑλη, et ils l’appellent puissance de la terre.

Et ainsi (Dieu) dispose du monde et des créatures, comme disent les lois ; mais aussi Marcion ajoute qu’en communauté avec ὑλη, (Dieu) a fait tout ce qu’il a fait ; et, comme si femelle et femme (propre) au mariage était ὑλη, (il dit) : Et, après avoir fait le monde, Dieu monta avec ses forces dans les cieux, et ὑλη et ses enfants restèrent sur la terre ; et ils prirent chacun leur principauté, ὑλη sur la terre, et le dieu des lois dans les cieux.

Et le dieu des lois, ayant vu que le monde était beau, pensa à y faire l’homme ; et, étant descendu près de ὑλη sur terre, il dit : Donne-moi de ton argile, et de mon côté je donne le souffle, et nous ferons l’homme selon notre ressemblance. Ὑλη, lui ayant donné de sa terre, Dieu la façonna et souffla en elle le souffle, et Adam fut (créé) au souffle vital ; et pour cela, il fut nommé Adam, parce que de limon il a été fait. Et, ayant créé Adam et sa femme,