Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sortir ; car, désormais, sur ses gardes s’est mis leur persécuteur.

Mais, très-égarés sont ces (gens-là), et ils ont oublié qu’il n’est pas d’arbre mauvais qui fasse du fruit bon : et qu’on ne recueille pas de raisin des épines, ni la figue du buisson, et le sien contient le sien.

Et encore une autre chose qu’ils disent, c’est que les enfers ne contiennent pas la vie ; pour cela, (Jésus) est monté en croix, afin que, descendant comme mort, les enfers le reçussent.

Or donc, personne n’y sera-t-il envoyé vivant, ou les hommes pécheurs, ou Satan, et les démons de Satan vivant. S’il en est ainsi, les enfers ne les reçoivent pas.

Ou Jésus comme mort, où est-il allé ? est-ce dans le tombeau de la terre, que l’Écriture appelle enfers, et là ne sont pas les âmes, ni le feu qui les tourmente ; et, s’ils disent qu’il est allé dans la géhenne comme mort, il n’y a pas lieu à leurs discours, car l’Apôtre ne donne pas (à croire) que Jésus mourut de deux morts, mais d’une seule (mort), qu’il subit corporellement, (la mort) de la croix, et fut soumis à la mort de la croix ; et (l’Apôtre) ne met pas qu’un autre le jugea et le jeta dans la géhenne, mais que son Père le livra à la mort, et puis qu’il se livra lui-même comme rançon pour plusieurs, par la mort du corps, et non par les tourments de l’âme.

12. Mais, si fort contraires, disent-ils, sont les