Page:Féron - La revanche d'une race, paru dans L'Étoile du Nord, 1927-1928.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Bien, je serai prêt.

Ce fut avec plaisir que le chirurgien-major se rendit à la demande de Violette et de l’abbé en accordant à la jeune fille un congé illimité.

Et Violette s’était écriée avec une exaltation joyeuse :

— À Paris, monsieur l’abbé !…


X

L’AVENTURE DE MONSIEUR GASTON


Nous avons laissé Monsieur Gaston roulant dans un fiacre, et flanqué de deux agents de la Préfecture de Police.

Où diable allait Monsieur Gaston en compagnie de ses deux gardes du corps ?

C’était la question qu’il se posait avec une extrême anxiété.

Et cette anxiété redoubla quand il vit le fiacre s’arrêter, au bout de dix minutes, devant l’hôtel Provençal.

Et comme le fiacre s’arrêtait, Monsieur Gaston vit sortir de l’hôtel un personnage qu’il reconnut avec une émotion mystérieuse et un frisson passa sur sa nuque.

Ce personnage, c’était le clergyman londonien, c’est-à-dire Randall, — et la vue du clergyman ou du moine noir causait toujours à Monsieur Gaston un malaise indéfinissable.

Le clergyman passa tout près de la portières du fiacre sans jeter le moindre regard sur ses occupants et se perdit bientôt dans la nuit.

Cependant, l’un des agents avait sauté à terre et pénétré dans l’hôtel. Il en ressortait deux minutes après accompagné d’un second personnage avec, lui aussi, la tournure d’un agent de police.

Les deux hommes échangèrent quelques mots à voix basse, et le nouveau personnage se dirigea vers une limousine peinte en guerre qui stationnait à dix pas de là.

Puis l’agent s’approcha du fiacre, fit un signe à son camarade demeuré en surveillance près de Monsieur Gaston, et, la minute suivante, ce dernier se sentait soulevé et emporté vers la limousine dans laquelle il fut jeté comme un méchant paquet de linge.

Dans la limousine deux mains saisirent Monsieur Gaston le contraignant de s’asseoir, et dans ce mouvement il sentit qu’il se trouvait entre deux nouveaux gardes du corps dont il ne put de suite voir les physionomies dans l’obscurité qui régnait. Puis la portière se referma avec un bruit sec et la machine s’ébranla.

Alors seulement, un rayon de lumière partant d’une lampe électrique de la rue illumina une seconde l’intérieur de la voiture. Monsieur Gaston jeta un coup d’œil rapide et curieux sur