Page:Féron - La revanche d'une race, paru dans L'Étoile du Nord, 1927-1928.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.

— Vous êtes sûr de votre affirmation ?… Songez-y, il peut y aller de la vie d’un homme !

Un frisson d’angoisse secoua tout le monde.

Violette, pour la première fois, se sentit défaillir, elle eut peur. Elle perdait confiance en Jules elle perdait son dernier espoir !

Et Jules répondait au juge d’instruction :

— Je suis sûr de mon affirmation.

Harold fit entendre un nouveau gémissement.

— En ce cas, reprit le juge, écoutez bien mes paroles. L’homme qui vous a jeté aux yeux le contenu de la petite fiole que vous vous rappeler avoir vue dans sa main, — cet homme a été arrêté. Il est maintenant notre prisonnier. Et cet homme-là, lieutenant Marion, est devant vous ! Regardez…

Le juge indiqua du doigt Harold Spalding et demanda :

— Le reconnaissez-vous ?

Tous les regards pesèrent lourdement sur Harold qui, de pâle qu’il était, devint livide, et il ferma les yeux pour ne pas voir les yeux qui le regardaient.

Le spectacle était émouvant.

Le juge venait de poser une question qui avait jeté une sorte d’épouvante dans tous les esprits. Et toutes les physionomies — même celle de Pascal — exprimèrent une terrible inquiétude. Seul, Jules paraissait tranquille.

Nous avons déjà dit que ce garçon était énergique. — il le prouvait. Et se fut d’une voix très naturelle qu’il répondit à la question extraordinaire et inattendue du juge :

— Comment voulez-vous, monsieur le juge, que je reconnaisse cet homme-là, puisque je ne le vois pas ?

— C’est juste approuva l’homme de la justice avec un demi-sourire. Pourtant, si l’on vous faisait une description de l’homme, le reconnaitriez-vous ?

— Je le pense.

— Écoutez donc !

Alors, lentement, en articulant chaque mot, en accentuant chaque terme en pesant sur chaque syllabe, le juge fit un portrait exact de Harold Spalding. Il était impossible de ne pas reconnaitre le millionnaire d’Ottawa.

Jules n’avait pas éprouvé le moindre tressaillement. Sa physionomie, un peu pâle et un peu fatiguée, était demeurée impassible. Et cette physionomie ne se modifia pas à cette nouvelle question du juge :

— Maintenant, lieutenant Marion, au nom de la vérité, de la justice et de la société, voulez-vous nous dire si l’homme que je viens de vous dépeindre est celui qui vous a brûlé les yeux ? Répondez !

Toutes les respirations s’arrêtèrent subitement, tous les regards se [illisible] [illisible] avec