Page:Féval - Le Bossu (1857) vol 4-6.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
28
LE BOSSU.

tents politiques, mécontents financiers, mécontents moraux ou d’instinct.

À cette dernière classe, composée de tous ceux qui avaient été jeunes et brillants sous Louis XIV, appartenaient M. le baron de la Hunaudaye et M. le baron de Barbanchois. Ce n’étaient pas de grands débris, mais ils se consolaient entre eux, déclarant que de leur temps les dames étaient bien plus belles, les hommes bien plus spirituels, le ciel plus bleu, le vent moins froid, le vin meilleur, les laquais plus fidèles et les cheminées moins sujettes à fumer.

Ce genre d’opposition, remarquable par son innocence, était connu du temps d’Horace, qui appelle le vieillard courtisan du passé, laudator temporis acti.

Mais disons tout de suite qu’on ne parlait pas beaucoup politique parmi cette foule dorée, souriante, pimpante et masquée de velours qui traversait incessamment les cours du palais pour venir donner son coup d’œil aux décorations du jardin, et qui affluait surtout aux abords du rond-point de Diane. On était tout à la fête, et si le nom de la duchesse du Maine sortait de quelque jolie bouche, c’était pour la plaindre d’être absente.

Les grandes entrées commençaient à se faire.