Page:Féval - Les Tribunaux Secrets - 1880, volumes 1 et 2.djvu/633

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.






CHAPITRE IV.

Suite de l’inquisition. — Tolède. — La cour de Ferdinand et d’Isabelle. — État de prince que menait Torquemada. — Carrilio à Tolède. — La Cour des Miracles de Sarragosse. — La grande salle de la Garduna. — Conspiration des nouveaux chrétiens. — Vidal d’Uranzo, agent secret d’Arbuès. — Les matines de la cathédrale de Sarragosse. — Meurtre de Piene Arbuès. — Monument élevé a un inquisiteur. — Colère du peuple de Sarragosse. — Punition des meutriers. — Comme quoi le métier d’agent secret avait déjà ses désagréments en 1485.


I.

Tolède n’est guère connue aujourd’hui que par la trempe célèbre des lames qu’elle a fabriquées autrefois. Cependant, cette ville était, sans contredit, une des plus importantes de toute l’Espagne à l’époque où se passe notre histoire, et les Espagnols lui avaient alors donné le surnom de Magnifique.

Tolède n’offrait, en réalité, rien de bien agréable à l’œil : mais toutes les époques y ont laissé des traces imposantes, et c’est peut-être la ville qui possède le plus de souvenirs des Romains, des Goths et des Arabes.