Page:FRAD006 G1259.pdf/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

[34] Cette chapelle a quatre nappes assez bonnes ; trois devants d’autel, l’un de toile peinte, les deux autres d’étoffes de soie de différentes couleurs ; deux coussins couverts de différentes étoffes de soie, assez usés. Il faudrait en avoir deux autres d’une même couleur. Il faut qu’on ait soin de tenir une nappe grossière sur l’autel pour servir de tapis. Il y a deux bassins de cuivre pour la quête des dimanches et fêtes, l’un plus grand que l’autre ; une lampe qu’on allume le premier et troisième dimanches du mois et les fêtes solennelles. On nous a montré une vieille lampe qu’on nous a proposé de vendre pour en acheter deux petits chandeliers pour les messes. A côté de l’autel il y a deux crédences qui servent d’armoires pour tenir les meubles de ladite chapelle, au-dessus desquelles il y a deux petits tableaux, avec leur bordure de plâtre peint et doré.

Le te igitur, l’évangile de Saint-Jean et le lavabo sont ornés de cadres dorés.

On a aussi trois plaques de fer blanc pour attacher aux flambeaux qu’on porte aux processions et aux enterrements des confrères et sœurs de ladite confrérie. On y a peint dessus la Sainte Famille.

Il faudra établir un trésorier à la place du feu sieur d’Olonne. La muraille, à côté gauche de ladite chapelle, a besoin d’être enduite et blanchie. La bannière de ladite confrérie est fort usée et a besoin d’être changée.

Il y a encore sur les gradins deux vases de bois et deux autres de terre de faïence, pour tenir des bouquets. On couvre le tableau d’un rideau qui est de toile de coton et en bon état.

L’Enfant Jésus

[35] M. de Godeau ayant érigé la confrérie de l’Enfant Jésus, il en fixa le culte à l’autel de ladite chapelle de Saint-Joseph. Cette dévotion n’a pas été entretenue exactement. Il n’y