Page:FRAD006 G1259.pdf/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le domaine n’est pas affermé. Le chapitre l’a toujours donné à moitié, depuis longtemps[1]. On en a retiré jusqu’à 80 charges de blé froment à partager. Maintenant, à peine y en a-t-il 30. Il y a encore du gros blé, des fèves, des légumes et autres denrées. On a estimé toute la récolte de cette année à 50 charges de grain.

On fait tous les dimanches après la messe, pendant l’été, la bénédiction des fruits comme elle est dans le rituel.

Il y a dans le domaine cinq trenteniers de brebis ou chèvres, cinq cents livres de capital en bœufs ou vaches, et deux juments[2]. On sème ordinairement dix charges de froment que le chapitre fournit la première année, et les suivantes, le granger en fournit la moitié[3]. On a estimé le produit des 10 charges qu’on avait semées à 30 charges seulement[4].

Il y a peu de vin. Le granger donne 18 livres du fruit, qui consiste en figues, en noix et pommes, le jardin compris. Il y avait beaucoup d’olives, mais le grand hiver de 1709 les fit tous mourir. On n’en a pas planté depuis.

[135] Le chapitre a une directe aux environ, qui est peu de chose. Il n’y a que cinq ou six particuliers qui relèvent du domaine.

Il y a une fontaine assez abondante dans la cour. On pourrait l’augmenter si on voulait. Il faut descendre trois degrés, du côté de la grande porte de la chapelle, pour y entrer. La maison n’est pas grande. C’est un plain-pied. Il y a deux chambres qu’on a fait raccommoder pour l’économe ou pour les chanoines, quand quelqu’un d’eux y veut venir. Outre ces deux chambres, il y en a deux autres pour le fermier. Elles sont en mauvais état, elles ont besoin d’être réparées. Le dessus n’est qu’un grenier.

Il y a, à côté et vis-à-vis de la maison, deux bâtiments fort bas pour tenir les troupeaux de brebis et moutons et pour fermer la paille. Et au-dessus de celui qui est vis-à-vis de la maison, une écurie pour les bœufs, dont l’entrée est hors de la cour et dans le chemin.

Au bout du bâtiment il y a une espèce de tour carrée, peu élevée, dans laquelle est le degré et au haut, un colombier sans pigeons.

Il faudra défendre de se servir de la cloche de la chapelle pour appeler les domestiques ou autres personnes, et de ne la faire sonner que pour l’usage de ladite chapelle et en ce qui regarde la religion.

  1. Distinction classique entre le fermage et le métayage.
  2. Le menu bétail se compte par trenteniers, ou trentaines. Les juments servent à fouler le blé.
  3. Le granger : habitant d’une grange.
  4. Faible rendement des terres, peut-être le résultat d’une fraude ?