Page:FRAD006 G1259.pdf/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec un galon de soie. Elle est assez bonne. Une de brocatelle de laine qui peut servir pour le blanc et le rouge, avec un galon de soie. Elle est à demi usée. Une de damas blanc, avec un galon d’or faux, assez bonne. Une de brocatelle violette et blanche, avec un galon de soie, plus qu’à demi neuve. Une de camelot violet, avec un galon de soie. Elle est bonne. Une de taffetas vert, avec un galon de soie. Elle est presque neuve. Une d’une étoffe de soie blanche satinée, avec des fleurs rouges et vertes et un galon d’or faux. Les voiles, étoles et manipules sont en même nombre que les chasubles.

Il y a quatre bourses, huit palles, deux aubes dont une est à dentelle, quatre amicts, deux cordons, deux douzaines environ de purificatoires.

Deux missels, un petit assez usé dont on ne se sert plus. Il pourrait servir avec quelques réparations. L’autre est à demi neuf. C’est un grand in-4o. Un cahier pour les messes de morts.

Six nappes d’autel qui peuvent servir pour être mises dessus, et trois autres grossières qu’on peut doubler pour mettre dessous. Il manque une nappe assez fine qui avait une dentelle de quatre doigts de largeur. Ces nappes servent aux trois autels.

[140] La chapelle est voutée, de pierre de tuf. Elle est faite en croix. Sur les côtés il y a deux chapelles. Du côté droit, Sainte-Anne, de l’autre, Saint-Claude. Dans la sacristie il y a une table fermée[1], donnée par feu M. Hugon, prêtre ; un prie-Dieu avec un carton pour les préparations à la messe ; quatre chaises de bois ou de paille, assez mauvaises ; une table pliante avec un tapis de ligature, une autre petite table de peu de valeur. Sur la table fermée il y a un tapis de peu de valeur, d’une espèce de toile rayée.

De ladite sacristie on entre dans un petit cabinet à gauche et sur le fond de ladite sacristie, dans lequel il y a un grand coffre, un tonneau et quelques petits meubles et vaisselle de terre que le frère nous a dit lui appartenir. Ce cabinet se trouve derrière la chapelle de Saint-Claude. Vis-à-vis la porte de la sacristie est une porte qui donne dans une allée qui mène au jardin et à une petite chambre où il y a une cheminée. Elle sert de cuisine.

[141] Nous avons visité la pierre sacrée du maître-autel. Elle est de marbre blanc. Les reliques sont enchâssées dans le bois qui lui sert d’étui et dans lequel elle est renfermée. Il faut faire sacrer la pierre et y enchâsser les reliques, comme il avait été ordonné par la visite de 1699, les sceller et cacheter.

Les gradins sont doubles, de bois de noyer, avec de la sculpture sur le devant.

  1. Une table fermée : un bahut, peut-être.