Page:FRAD006 G1260.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9

trouvant presque toujours réduites à trois ou quatre mesures de moins, par le mauvais grain qu'on en ôte en le nettoyant, quoiqu'on le leur doive donner pur et net, nous ordonnons qu'on fera enduire les murailles dudit grenier avant la récolte prochaine, qu'on bouchera tous les trous et qu'on ne négligera rien pour le purger des animaux et éviter à l'avenir un pareil inconvénient. On fera mettre aux fenêtres des châssis de fil de fer pour empêcher que les rats n'y entrent. On achètera un grand poids qu'on appelle une romaine pour peser les raisins du dime[1] dans le temps de la vendange, afin d'éviter les embarras qui arrivent lorsqu'on se sert de ceux des particuliers.

On mettra un garde-fou avec une main courante au degré qui va de la cour de la prévôté aux tribunes[2],

Le sieur prévôt

Nous n'ordonnons rien de particulier pour la maison du sieur prévôt, attendu que nous J'avons trouvée en assez bon état et qu'il nous a promis d'y faire faire encore quelques petites réparations nécessaires.

Le sieur sacristain

La maison du sieur sacristain étant mal entretenue, nous ordonnons qu'il en sera raccomodé les degrés, depuis le bas jusqu'en haut ; qu'il fera faire des volets aux fenêtres, ceux qui y sont ayant besoin d'être presque tous changes ; qu'il fera aussi réparer les planchers et enduire les murailles en plusieurs endroits.

  1. Le dîme, toujours du masculin dans les textes des Temps modernes
  2. Cet escalier a disparu. Cf. § 161 de la visite correspondance à cette ordonnance