Page:FRAD006 G1260.pdf/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15

absent depuis deux ans, et le sieur chanoine Trastour, économe des deux années précédentes, se chargera, dans le compte qu'il rendra par-devant nous de son administration, dans un article particulier, du revenu du bénéfice dudit sieur Féraud, tant en argent qu'en denrées, [attendu] qu'il doit être retenu pour être employé, suivant notre destination et de concert avec le chapitre, au profit de l'église, réparations et ornements[1].

On ne donnera pas deux emplois à la même personne, ce qui est défendu par les statuts et les ordonnances de nos prédécesseurs, et on nous rendra compte des raisons qu'on a eues d'unir ceux de sous-diacre et de sous-sacristain qui avaient toujours été remplis, sinon depuis quelques années, par deux différentes personnes, nous réservant de les séparer[2] si ce changement n'a pas été fait dans les régles et pour des causes importantes.

Nous renouvelons les défenses faites par nos prédécesseurs de dire plusieurs messes basses en même temps et nous ordonnons, sous les mêmes peines, qu'aucun prêtre revêtu d'ornements pour célébrer, ne pourra sortir de la sacristie que celui qui est à l'autel n'ait dit l'Agnus Dei, excepté le temps auquel matines ne se disent qu'à six heures. On pourra pour lors dire deux messes à la fois. Les sieurs curés ne seront pas sujets au présent règlement.

Les enfants de chœur qui servent à l'autel pendant la grande messe auront chacun à la main un flambeau allumé, à l'élévation de l'hostie et du calice.

  1. Nous suppléons attendu
  2. Le document dit nous réservant « à » les séparer, que je crois incorrect