Page:FRAD006 G1260.pdf/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21

dans un mois, et à l'avenir on le rendra tous les ans, huit jours après la fête de Saint-Bernardin. On réparera incessamment le dommage que le tonnerre fit l'année dernière aux murailles et à la croix du dôme. On couvrira le bas du dedans du tabernacle d'une étoffe propre. On fera raccomoder les degrés qui sont au-dehors de la chapelle, à l'entrée du portique.

Nous défendons à toutes sortes de personnes de battre du blé, secouer des fèves ou autres grains, au-devant des chapelles qui sont dehors de la ville, ou de reposer du grain, de la paille ou autres choses, pendant le jour et la nuit, sous les avant-toits desdites chapelles. Nous chargeons les recteurs de chacune d'icelles d'empêcher ces irrévérances, déclarant que nous interdirons lesdites chapelles et que nous ordonnerons qu'an abatte ces bâtiments de dehors, si l'on continue de pareils abus.

Nous ordonnons aussi que toutes les chapelles, hors la ville et dans la campagne, seront ornées pendant tout le cours de l'année au moins d'une croix avec un crucifix, de deux chandeliers, d'une pierre sacrée et d'une toile cirée pour couvrir l'autel.