Page:FRAD006 G1260.pdf/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22

où demeure le frère ermite, dont on aura deux copies. On en remettra une au frère et l'autre au trésorier. Et nous garderons l'original. Le sieur Galian, bénéficier, continuera d'acquitter la fondation d'une messe tous les samedis de l'année, laquelle a été faites par les âieuls[1] du sieur Savournin. On fera nettoyer et reblanchir le calice, et redorer la patène, d'ici à une année. On mettra quelques carreaux de vitre qui manquent aux fenêtres.

La confrérie des femmes et des filles, érigée à la dite chapelle, à l'autel de Sainte-Anne, sera dirigée par le sieur Vaquier, curé de Vente, qui aura soin de rétablir et maintenir dans cette société les pieux exercices qu'on y pratiquait autrefois. Il fera rendre compte tous les ans aux rectrices des légats qu'elles retirent des testaments de leurs sœurs et des quêtes qu'elles font entre elles. On creusera au milieu de l'autel une place pour la pierre sacrée, afin qu'elle ne soit pas trop relevée. On fera remailler la muraille du côté droit dudit autel. On condamnera une grande fenêtre, à tâté gauche dans le sanctuaire, qui donne de l'appartement de l'ermite sur le maître-autel.

  1. Ce mot a deux pluriels, aïeuls, pour désigner les grands-parents, aïeux pour désigner les ancêtres. Le document écrit ayeuls