Page:FRAD006 G1279.pdf/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Michel François Couet du Viviers de Lorry par la miséricorde divine et la grace du saint-siege apostolique Evêque et seigneur de Vence, conseiller du Roi en tous ses conseils etc.

Vu le procès verbal de visite de notre Eglise cathedrale du deux mars mil sept cent soixante huit, nous renouvellons les ordonnances de nos predecesseurs et ordonnons que les dernieres qui n’auroient pas été executées le soient incessament.

Sur le comparant à nous presenté par les Maire et consuls de cette ville, nous ordonnons que le cimetiere actuel sera transferé dans un autre endroit et demeurera interdit dans l’espace de quatre mois, à compter du jour de notre presente ordonnance. Faisons expresse inhibition aux sieurs curés d’y enterrer pour lors qui que ce soit.

Nous ordonnons que les murs des bas côtés des chapelles des ames du purgatoire, de st Antoine, de st Joseph, du st Rosaire, de st Lambert et de st Veran seront recrepis ; les vitres racommodées sur les fonds des Confreries.

Nous ordonnons pareillement qu’il sera fait et ajouté aux ornemens deux chapes de Damas rouge, en outre qu’il sera vendu quelques pieces de vielle argenterie, pour sur le produit de la d. vente etre achetté un second encensoir d’argent, si mieux n’aiment Messieurs de notre venerable chapitre le faire de leur propre fond.

Nous ordonnons que le banc de la confrerie de st Joseph sera reculé. Les deux grandes portes d’entrée etant dans un etat de deperissement et de degradation indecente et qui expose l’Eglise a être volée ou profanée, nous ordonnons qu’elles seront faites à neuf et solidement d’ici à la Toussaints. Nous ordonnons egalement que le pavé de la nef sera retabli, les murs et la voute tant de la ditte nef que des bas cotés et des tribunes qui sont très mauvais remis en bon etat par qui de droit, sur le devis des Experts