Page:Fabre - Chroniques, 1877.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
LA CHAMBRE LOCALE À VOL D’OISEAU

salle de récréation où les députés déposent le fardeau de leur mandat et oublient leurs électeurs. De temps à autre, on envoie un messager voir qui est en train de parler. Le messager rapporte que c’est M. X. ; alors on rallume. On a souvent reproché aux députés de fumer. L’accusation est injuste.

Un député doit être fait à l’image de ses électeurs. On doit pouvoir, en le voyant, les reconnaître. Ce principe admis, est-il possible de dire qu’un député qui ne fume pas peut représenter fidèlement ses électeurs qui fument tous ou presque tous ? Un député doit fumer comme ceux qui l’élisent, et même davantage.

De temps à autre, on y surprend un député qui raconte à ses collègues les péripéties de son élection. Il vivait tranquille et ne songeait pas à servir son pays. Survient un émissaire du gouvernement qui lui déclare qu’il est le seul homme qui puisse terrasser l’hydre de la révolution dans son comté. Ces choses-là ne sont jamais désagréables à entendre. Il ne doute pas un instant que l’émissaire n’ait raison ; il s’étonne seulement que le pouvoir soit si bien informé et voie si juste : cela redouble son estime pour lui.

La lutte fut chaude et la nomination un coup d’éclat. Il se révéla orateur, au dire même de ses adversaires : un discours n’est pas aussi difficile à faire que le vulgaire se le figure. Il suffit de s’y mettre. Il n’y a qu’à parler un peu plus fort que dans la conversation ordinaire. Puis arrivent les détails, l’ordre de bataille qui a été suivi ; des rangs entiers ont été emportés ; on a rompu des côtes jusque-là solidement libérales. Enfin, le comté est à jamais acquis au parti de l’ordre.

Un autre, de nuance plus avancée, se plaint de son curé. Heureusement qu’il a été vengé par l’organiste du village. Le prédicateur venait de tonner contre la fausse liberté et le candidat libéral, lorsque l’organiste, qui n’y entendait pas malice, se mit à jouer la Marseillaise, dont les notes révolu-