Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

t-on dents de sagesse, pour signifier qu’elles apparaissent à un âge où la raison est formée. Ces trente-deux dents finales constituent la seconde dentition. Je les qualifie de finales parce qu’elles ne sont jamais remplacées par d’autres ; si nous venons à les perdre, c’est fini, il n’en vient plus.

Émile. — J’en ai maintenant deux qui remuent.

Paul. — Il faudra bientôt les arracher pour laisser la place libre aux dents nouvelles qui doivent les remplacer. Les autres tomberont de même, et les vingt dents que vous avez aujourd’hui feront place à vingt autres, qui seront complétées tôt ou tard par douze dents ne venant qu’une fois ; ces dernières occupent la partie la plus reculée des mâchoires, troisDents de l’homme.
Dents de l’homme.
gm, grosses molaires ; pm, petites molaires ; c, canine ; i, incisives.
de chaque côté, en haut et en bas. Le nombre final sera ainsi de trente-deux.

Ces trente-deux dents se divisent en trois classes, d’après leur forme et leurs fonctions. Les mêmes choses se répétant en haut et en bas, à droite et à gauche, je mets seulement sous vos yeux les huit dents de la moitié d’une mâchoire. Dans toute dent, deux parties sont à distinguer : la couronne et la racine. La racine est la partie de la dent qui s’enfonce dans l’os de la mâchoire à la manière d’un clou implanté dans le bois ; la couronne est la partie qui fait saillie en dehors : on peut la comparer à la tête du clou. La racine maintient la dent en place, elle la fixe solidement ; la couronne coupe, déchire, broie la nourriture.

Les deux dents de devant de chaque demi-mâchoire ont la couronne obliquement amincie de la hase au sommet. Leur bord est droit et tranchant, propre à couper la nourriture, à la diviser par petites bouchées. Aussi nomme-t-on ces dents