Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

mains, solides pelles capables de s’ouvrir un passage au besoin dans le tuf, sont l’outil par excellence de la taupe. À mesure que l’animal avance, fouillant de son boutoir, déblayant de ses mains, la terre est rejetée en arrière dans la galerie par les pattes postérieures, beaucoup plus faibles, mais suffisantes pour un travail bien moins pénible. Si la taupe se propose de revenir par le même chemin, la voie tracée doit être tenue libre ; alors les déblais sont poussés au dehors et forment une taupinée de distance en distance.

Pour le moment, ces détails nous suffisent. Arrivons à la question si controversée de l’utilité de la taupe. Faut-il, en considération des services incontestables qu’elle nous rend, la tolérer dans nos cultures ? Faut-il, à cause de ses fouilles préjudiciables, la regarder comme un fléau et lui faire unePattes de la taupe.
Patte antérieurede la taupe.Pattepostérieure.
guerre d’extermination ? Le dernier avis paraît en général prévaloir ; la guerre d’extermination est si bien déclarée, que des gens font métier de détruire les taupes, et que, dans la campagne, rarement on fait quartier à la bête déterrée par la bêche. Je me permettrai de faire observer aux ennemis acharnés de la taupe que les vers blancs font des dommages bien autrement graves, et que pour en débarrasser un champ rien ne vaut l’affamé chasseur. Malgré l’opinion contraire, je crois que la présence des taupes, en nombre modéré, est nécessaire dans une prairie ; je crois que ce serait malavisé que de la détruire entièrement. L’expérience en a déjà décidé. Je connais des pays où les taupes, pourchassées à outrance, finirent par disparaître. Or, savez-vous ce qu’il advint ? Les vers blancs se multiplièrent au point de dévaster les prairies. Pour se délivrer de cet ennemi redoutable, il fallut laisser revenir les taupes, et les tolérer tant qu’elles ne furent pas trop nombreuses. D’autres motifs, d’ordre secondaire, il est