Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

les temps de disette. Dans des cachettes creusées à plus d’un pied sous terre, au pied d’un arbre ou d’un rocher, il entasse du grain, des noisettes, du gland, des amandes, des châtaignes, qu’il va parfois chercher assez loin. Une cachette ne lui suffit pas ; il lui en faut plusieurs, car il est sujet à oublier étourdiment le point où son trésor est enfoui. Dans la mauvaise saison, les mulots se rapprochent de nos demeures ; ilsNid du rat des moissons.
Nid du rat des moissons.
s’introduisent dans les celliers où l’on conserve des fruits et des légumes, ou bien ils s’établissent par nombreuses bandes au sein des meules de blé.

Le rat nain ou rat des moissons est le plus petit des rongeurs de France. C’est une gracieuse créature, plus petit que la souris, d’un fauve jaunâtre, plus vif sur la croupe et sur les joues. Le ventre, la poitrine et le dessous de la tête sont d’un beau blanc. La queue et les pieds sont d’un jaune clair ; les oreilles, qui dépassent peu les poils de la tête, sont arrondies et velues ; les yeux sont proéminents. Le rat nain