Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, première série, 1916.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sensibilité, que de faibles frémissements de peau. Ainsi que l’exige la sécurité de la larve approvisionnée de cette monstrueuse proie, il y a donc ici abolition à peu près totale de la faculté de se mouvoir et de sentir. Avant de l’introduire dans le terrier, l’Hyménoptère en a fait une masse inerte, mais non morte.

Il m’a été donné d’assister à l’œuvre de l’Ammophile opérant de son bistouri la robuste Chenille ; et jamais la science infuse de l’instinct ne m’a montré chose plus émouvante. Avec un de mes amis que la mort, hélas ! devait bientôt m’enlever, je revenais du plateau des Angles, tendre des embûches au Scarabée sacré pour mettre à l’épreuve son savoir-faire, quand une Ammophile hérissée se montre à nous, fort affairée, à la base d’une touffe de thym. Aussitôt tous les deux de nous coucher à terre, très près de l’Hyménoptère en travail. Notre présence n’intimide pas l’insecte, qui vient un moment se poser sur ma manche, reconnaît ses deux visiteurs pour inoffensifs puisqu’ils sont immobiles et retourne à sa touffe de thym. Vieil habitué, je sais ce que veut dire cette familiarité audacieuse : l’Hyménoptère est préoccupé de quelque grave affaire. Attendons et nous verrons.

L’Ammophile gratte le sol au collet de la plante, elle extirpe de fines radicelles de gramen, elle plonge la tête sous les petites mottes soulevées. Avec précipitation, elle accourt un peu d’ici, un peu de là autour du thym, visitant toutes les failles qui peuvent donner accès sous l’arbuste. Ce n’est pas un domicile qu’elle se creuse ; elle est en chasse de quelque gibier logé sous terre ; on le voit à ses manœuvres, rappelant celles d’un chien qui chercherait à déloger un lapin de son clapier. Voici qu’en effet, ému de ce qui se passe là-haut et traqué de près par l’Ammophile, un gros Ver gris se décide à quitter son gîte et à venir au jour. C’en est fait de lui : le chasseur est aussitôt là, qui le happe