Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, première série, 1916.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en couche uniforme sur la face inférieure du sac, puis elle agglutine les divers grains et les enchâsse dans l’ouvrage avec de la soie pour ciment. La face supérieure se bâtit avec plus de lenteur : les grains y sont portés un à un et aussitôt fixés avec le mastic soyeux.

Ce premier dépôt de sable n’embrasse encore que la moitié antérieure du cocon, la moitié se terminant par l’orifice du sac. Avant de se retourner pour travailler à la moitié postérieure, la larve renouvelle sa provision de matériaux et prend certaines précautions afin de ne pas être gênée dans son œuvre de maçonnerie. Le sable extérieur, amoncelé devant l’entrée, pourrait s’ébouler dans l’enceinte et entraver le constructeur dans un espace aussi étroit. Le ver prévoit l’accident : il agglutine quelques grains et fabrique un rideau grossier de sable qui bouche l’orifice d’une manière bien imparfaite, mais suffit pour empêcher l’éboulement. Ces précautions prises, la larve travaille à la moitié postérieure du cocon. De temps à autre, elle se retourne pour s’approvisionner au dehors ; elle déchire un coin du rideau qui la protège contre l’envahissement du sable extérieur, et par cette fenêtre, elle happe les matériaux nécessaires.

Le cocon est encore incomplet, tout ouvert à son gros bout ; il lui manque la calotte sphérique qui doit le clore. Pour ce travail final, le ver fait une abondante provision de sable, la dernière de toutes ; puis il repousse le tas amoncelé devant l’entrée. À l’orifice, une calotte de soie est alors tissée et parfaitement raccordée à l’embouchure de la nasse primitive. Enfin sur cette fondation de soie les grains de sable, tenus en réserve à l’intérieur, sont déposés un à un et cimentés avec la bave soyeuse. Cet opercule terminé, la larve n’a plus qu’à donner le dernier fini à l’intérieur de l’habitacle, et à glacer les parois d’un vernis qui doit protéger sa peau délicate contre les rugosités du sable.