Page:Falip - Guide aux sépultures des personnages célèbres inhumés dans les trois grands cimetières de Paris.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il devait être payé pour chaque inhumation nouvelle dans cette sépulture, un vingtième du prix de la concession primitive.

Au bout de quelques années l’accroissement considérable des concessions, qu’on pensait d’abord devoir se borner à une ceinture restreinte autour du cimetière, avait absorbé une partie du cimetière de l’Est. Le Conseil municipal se décida, en conséquence, le 7 septembre 1824, à étendre le régime des concessions temporaires, réservé jusqu’alors au Père-Lachaise, à tous les cimetières ; il réduisit, en outre, la durée de ces concessions à six années, au bout desquelles le terrain pouvait être repris, à moins que les familles n’eussent acquis le renouvellement de la concession ou la propriété perpétuelle.

Les terrains des concessions périmées ne furent cependant pas repris et les cimetières durent être agrandis. En 1829, pour diminuer autant que possible le nombre des concessions, la durée de la concession temporaire fut fixée à cinq ans, le renouvellement interdit et les prix des concessions perpétuelles augmentés.

Les trois champs mortuaires de la ville de Paris, insuffisants aujourd’hui à cause de l’accroissement considérable de la population, sont