Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 1.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

répétés dans le monde : Vrihaspati, Outathya et Samvartta, ferme dans ses vœux. 2569.

La renommée dit, monarque des hommes, qu’Atri fut père de nombreux fils, tous grands saints à l’âme placide, parfaits, instruits dans les Védas. 2570.

Les Rakshasas, les orangs, les Kinnaras et les Yakshas, ô le plus éminent des hommes, sont les fils du sage Poulastya. 2571.

On dit, sire, que les sauterelles, les lions, les Kinnaras, les tigres, les Yakshas et les loups sont les fils de Poulaha. 2572.

Les fils de Kratou, compagnons du soleil, dévoués au culte de la vérité et semblables au sacrifice, sont connus dans les trois mondes. 2573.

Du pouce droit de Brahma naquit, protecteur de la terre, Daksha à l’âme placide, aux grandes pénitences. L’épouse de ce magnanime naquit elle-même du pouce gauche. L’anachorète la rendit mère de cinquante filles. 2574-2575.

Toutes ces jeunes vierges aux yeux de lotus bleu étaient de charmantes personnes. Le Pradjâpati, quand il eut perdu son fils, établit ses filles. 2576,

Il en maria, suivant les rites observés parmi les Dieux, dix au Devoir, vingt-sept à Lunus et treize à Kaçyapa. Écoute-moi te dire nommément quelles furent les épouses du Devoir : la Gloire, la Prospérité, la Fermeté, l’Intelligence, l’Alimentation, la Foi, l’Adoration, la Science, la Pudeur et la Raison. Voilà ces épouses du Devoir. Ce sont comme les portes de la vertu, qu’a faites l’Être-existant par lui-même. 2577-2578-2579.

Les vingt-sept épouses de Lunus sont illustres dans