Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 1.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ashâtha, Vâyouvéga et Bhoûritédjas, Ékalavya et Soumitra, Vâtadhâna et Gomonkha ; 2699.

Et les rois des Kàrouslias, Kshéna et Dhoûrtti, Çroutiyou, Oudvaha et Vrihatséna, 2700.

Kshéma, Agratîrtha et Kouhara, le roi du Kalinga ; puis Matimat, à toi, Indra des enfants de Mânou, et celui, qui fut appelé Içvara. 2701.

Telle est cette foule de rois, qui sont nés sur la terre, incarnations de cette troupe de violents Génies. Jadis, un puissant Dânava au rang élevé, à la vaste renommée, aux grandes forces, nommé Kâlanétui, naquit parmi les hommes et fut le robuste Kansa, fils d’Ougraséna. 2702-2703-2704.

Le principal chef des Gandharvas naquit roi sur la terre et fut celui, qu’on appelait Dévaka, d’une splendeur égale à celle du roi des Dieux. 2705.

Sache, Bharatide, que Drona n’eut rien du sang de Bharadwâdja et qu’il est né d’une portion de Vrihaspati, le Dévarshi à la vaste gloire. 2706.

Ainsi né, souverain des enfants de Manou, il fut, roi des rois, le plus grand des archers, habile en toutes les armes, doué d’une éclatante splendeur, jouissant d’une haute renommée. 2707.

Ceux, qui possèdent les Védas, savent que Drona, l’honneur de sa famille, Drona aux œuvres variées, était versé dans les Védas et connaissait la science de l’arc.

Çiva, la Mort, la Colère et l’Amour se réunirent pour ne former ensemble qu’un seul être, par qui fut engendré le héros Açvatthâman aux yeux de lotus bleu, à la grande vigueur, dont le courage, sur la terre, où il naquit roi des