Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 1.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cher que la vie, si ce n’est à cette condition, qu’il sera impossible de violer. 2749.

» Nous avons à servir la cause des Dieux ; il faut exterminer les Démons sur la terre : Vartchas ira donc ; mais il n’y restera pas long-temps. 2750.

» Là, sera un fils d’Indra ; son nom est Arjouna ; c’est l’auguste fils de Pândou : Nârâyana est son ami. 2751.

» Vartchas sera son fils, héroïque enfant, qui restera là seize années, ô les plus excellents des Immortels. 2752.

» Sa seizième année accomplie verra la bataille, où les portions incarnées de vous-mêmes exécuteront l’œuvre d’écraser les forces des héros. 2753.

» Nara et Nârâyana n’assisteront pas à cette bataille, où les Souras d’entre vous combattront, armés d’une multitude de tchakras. 2754.

» Mon fils mettra en fuite tous les ennemis ; guerrier enfant, il pénétrera dans leur impénétrable armée, où il promènera sa vaillance. 2755.

» Il jettera la confusion parmi les plus braves des combattants aux grands chars ; et, dans la moitié d’un jour, ce héros aux longs bras aura plongé la quatrième partie de tous les ennemis dans la ville du roi des morts. Ensuite, quand il aura plus d’une fois affronté dans la bataille les plus vaillants héros, 2756-2757.

» Cet enfant aux bras puissants reviendra s’unir à moi sur la fin du jour ! Il aura donné l’être à un fils unique, héros, faisant race, 2758.

» Qui ranimera la famille éteinte des Bharatides. » À ces paroles de Lunus, les habitants du ciel : « Qu’il en soit ainsi ! » 2759.

Répondirent-ils, et tous ils se mirent de concerté à hono-