Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 10, 1870.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vantable. Dhrishtadyoumna de blesser Karna daps la bataille avec une flèche aux nœuds inclinés et de lui crier : « Halte-là ! arrête ! » Le grand héros, agitant son arc Vindjaya, le meilleur des arcs, 2,915-2,916.

Trancha l’arc du Prishatide, ses traits, semblables à des serpents, et le blessa lui-même de neuf dards. 2,917.

Quand ils eurent brisé l’arc, travaillé en or, de ce magnanime, ces dards, oints de sang, prince sans péché, brillèrent comme des coccinelles. 2,918.

Ayant rejeté son arc coupé et pris une arme nouvelle, avec des flèches, pareilles à des serpents, le grand héros Dhrishtadyoumna 2,919.

Perça dans le combat l’Adhirathide de soixante-dix traits aux nœuds inclinés, et Karna couvrit le fils de Prishat, le fléau des ennemis, de ses dards pareils à des reptiles. Le guerrier au grand arc, ennemi de Drona, le blessa de flèches acérées. 2,920-2,921.

Karna irrité lui envoya un trait aux ornements d’or, Mar hârâdja, comme un autre bâton de la Mort. 2,922.

Soudain Çaînéya en homme à la main prompte coupa, souverain des mortels, ce dard bien épouvantable, qui accourait avec rapidité. 2,923.

Dès qu’il vit son trait paralysé par les dards, Karna de tous les côtés arrêta Sâtyaki avec une pluie de flèches. Il le blessa dans le combat de septnârâtchas, et, Çatnéya le blessa en retour de ses traits aux ornements d’or. 2,924-2,925.

Ensuite, cette bataille fut terrible, variée, admirable à voir de tous les côtés, Mahârâdja, causant l’effroi de l’oreille et des yeux. 2,926.

Alors naquit l’épouvante de tous les êtres ; et, quand il