Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 10, 1870.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grande vitesse, il ira dans la guerre à l’immortalité.

» Vois-le agiter un arc immense, guerrier aux longs bras, et lancer dans ce vaste combat des flèches aux formes de serpent. 3,018-3,019.

» À peine a-t-il vu ton étendard du singe, Râdhéya, le fléau des ennemis, revenant sur ses pas, s’avance vers toi pour ta mort, dans son combat avec ta personne, fils de Prithâ, comme une sauterelle se jette dans la gueule d’un flambeau. Quand il a vu Karna seul et sans aide, le Dhritarâshtride bien équipé, qui désire le sauver, revient au combat avec une armée de chars. Afflige avec étude cet homme à l’âme inique avec tous ces gens, 3,020-3,021-3,022.

» Toi, qui désires la renommée, un royaume et le bonheur le plus grand. Sur le point de combattre, montrez-vous pleins de joie, célèbres, jeunes, comme un Dânava et un Dieu, dans la guerre des Asouras et des Immortels. À l’aspect, et de toi, bouillant de colère, et de Karna, éminent Bharatide, 3,023- 3,024.

» Douryodhana, malgré sa colère, ne fera rien au-delà. Ayant considéré que tu es dans une condition d’innocence et que Râdhéya est dans un état de péché à l’égard d’Youdhishthira à l’âme juste, exécute immédiatement cette affaire, qui est opportune. 3,025-3,026.

» Ayant pris une noble résolution pour la guerre, marche contre ce généralissime des chars. Voilà cinq principales centaines de héros vigoureux, à la splendeur brûlante, ô le plus excellent des héros, qui s’avancent dans le combat. Ils sont accompagnés, fils de Kountî, par cinq milliers d’éléphants, par deux fois autant de coursiers et par des myriades de fantassins. Cette armée de braves,